Lors du salon de Barcelone, nous avions rencontré PacketVideo. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous utilisez sans le savoir une partie de leurs développements. En effet, PacketVideo a fourni à Android la couche média des versions jusqu’à la 2.0. Ils ont rendu open source une partie de leur machinerie de décodage audio et vidéo. Depuis, Google a repris la main pour maitriser toujours plus leur système.

Ce qui va nous intéresser, c’est qu’ils viennent vers nous pour présenter leur solution Twonky. Si vous aimez retrouver les mêmes fichiers multimédia sur votre télé, votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, alors cette solution va vous aider.

La solution dont on vous parle se base sur le protolocole DLNA. Ce standard permet la discussion entre divers appareils pour lire, partager ou encore contrôler les flux audio et vidéo. Par exemple chez moi, sans que je n’ai rien à faire, ma télé Sony, ma PS3, mon ordinateur et le Milestone 2 peuvent communiquer ensemble. Ils proposent tous des services standards basés sur DLNA.

Là où la solution de Twonky se démarque, c’est, à mon sens, sur deux points :

  • La diversité des supports gérés

A travers des applications ou des plugins, Twonky offre le DLNA à Firefox, Chrome, Internet Explorer, votre PC (en plus des plugins navigateurs), Android et iPhone.

Pour les ordinateurs, vous trouverez de simples clients gratuits sous forme de plugins pour navigateurs. Ils vous permettront de lire votre contenu. Mais aussi un logiciel payant, TwonkyServer (14,95€), qui vous permettra de mettre à disposition facilement votre contenu. A noter qu’un pack existe qui intègre le serveur et le client : TwonlyManager, au prix du serveur.

  • L’ajout de fonctionnalités particulières

PacketVideo offre des services en plus, par dessus le DLNA. Bien évidemment, pour ces fonctionnalités, seuls les produits Twonky seront compatibles entre eux. On trouvera dans ces ajouts des fonctions de synchronisation, de contrôle avancé, de suivi de lecture pendant le changement d’appareil, etc.

Maintenant, l’avis FrAndroid sur cette solution. A vrai dire, malgré les bugs qui peuvent apparaitre dans la vidéo, j’ai trouvé la solution plutôt fonctionnelle. Dans un environnement moins difficile que celui de Barcelone la solution marche très bien. Après au niveau de l’usage, je n’y suis pas très sensible. Le DLNA, en lui même, je le l’utilise que très peu, alors qu’il est à ma disposition sur de nombreux appareils chez moi. Si par contre vous êtes DLNAvore ou que vous aimez contrôler tous vos appareils par un seul, alors testez la solution, elle vous plaira peut-être.

Pour finir, profitez d’une petite vidéo avec un représentant de la solution, pour présenter Twonky.