Les possesseurs d’une Huawei Watch ou d’une LG Watch Urbane LTE 2nd Edition peuvent dès à présent installer la Preview de la prochaine mouture d’Android Wear, Android Wear 2.0. Voici les différentes étapes pour y parvenir.

android-wear-2-clavier

Avant de commencer

Assurez-vous d’avoir une montre parmi les deux modèles éligibles à la preview : la LG Watch Urbane LTE 2nd Edition ou la Huawei Watch.

Il vous faut également être en possession d’un ordinateur, sous Mac OS ou Windows, avec les commandes ADB et Fastboot installées. Pour cela, il suffit de décompresser le fichier compressé et téléchargé à cette adresse, sur votre bureau. Nous l’avons de notre côté renommé Android afin de faciliter les manipulations.

À lire : 5 nouveautés d'Android Wear 2.0

Les étapes sur l’ordinateur

Téléchargez ce fichier si vous êtes en possession d’une LG Watch Urbane 2nd Edition, ou celui-ci si vous avez une Huawei Watch. Vous pourrez toujours trouver les dernières versions des Previews sur le site dédié. Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le et placez son contenu dans le dossier platform-tools, qui se trouve dans Android.

Les étapes sur la montre

Avant toute chose, connectez votre montre à votre ordinateur en la posant sur son chargeur à induction et en le branchant.

Le débogage ADB doit être activé sur votre appareil. Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres de la montre, dans la rubrique « À propos » et de tapoter 7 fois le numéro de build. S’affichera alors le message « vous êtes désormais un développeur ! »

1st screen tuto preview Wear 2

Dirigez-vous dans les options pour les développeurs, et confirmez l’activation du débogage ADB. Sélectionnez « Toujours autoriser sur cet ordinateur » quand la question vous est posée par la montre, pour ne pas avoir à le reconfirmer à chaque branchement de ladite montre.

Une fois ces étapes complétées, dissociez la montre de votre téléphone via l’application Android Wear.

Screen tel tuto preview Wear 2

 

Les commandes

C’est ici que les choses se corsent et requièrent le maximum d’attention.

Tout d’abord, ouvrez votre terminal sur Mac OS, ou votre invite de commande sur Windows (Windows+R, puis tapez « cmd » et validez). Commencez par vous rendre dans le dossier platform-tools, qui est sensé se trouver dans le dossier Android présent dans votre bureau.

NB : Les commandes sont identiques sur Windows et Mac, à l’exception que chaque commande sur Mac commence par « ./ » (sauf la commande cd).

Ainsi, pour se diriger dans plateform-tools, si vous avez renommé vos dossiers comme les nôtres, saisissez :

cd Desktop/Android/platform-tools

Vous devriez normalement voir cette ligne :

terminal preview wear 2 adb

Nous allons maintenant vérifier que votre matériel est bien reconnu par votre ordinateur. Pour cela, tapez :

adb devices

qui donne une liste des appareils ADB visibles par votre ordinateur.

terminal preview Wear 2 adb 2

Si la liste d’appareils est vide, je vous renvoie à la section « les étapes simples » plus haut dans ce tutoriel.

Le cas échéant, nous pouvons procéder à la suite des manipulations. Il s’agit maintenant de déverrouiller le bootloader. Rentrez la commande suivante :

adb reboot bootloader

pour redémarrer votre montre sur cet écran :

tuto preview wear 2 bootloader

Rentrez la ligne suivante pour déverrouiller le bootloader :

fastboot oem unlock

 

Sur la montre, pensez à accepter ce qui est demandé.

Pour les utilisateurs Windows, il ne vous reste plus qu’à rentrer la ligne suivante :

flash-all.bat

Quant à vous autres adeptes de la Pomme Croquée, vous devez ouvrir manuellement le fichier flash-all.sh, qui se trouve normalement dans Android >platform-tools, puis ajouter « ./ » devant chaque ligne commençant par « fastboot ».

Fermez le fichier, puis tapez dans le terminal :

./flash-all.sh

Croisez alors les doigts pour éviter une coupure de courant à ce moment.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour finir

Parce nous sommes soucieux de la sécurité de nos lecteurs, il est important pour nous d’ajouter une dernière étape au tutoriel, dispensable, mais qui a son importance.

Répétez toutes les étapes du tutoriel pour en venir au moment où vous avez redémarré votre montre en mode bootloader, puis verrouillez votre bootloader fraîchement déverrouillé avec la ligne suivante :

fastboot oem lock

Vous pouvez maintenant profiter de votre montre avec la Preview toute fraîche d’Android Wear 2.0. Quant à nous, nous vous réservons un dossier dédié aux nouveautés d’Android Wear 2.0 avant la fin de la semaine !