Facebook sera bientôt capable d’afficher du contenu pré-téléchargé sur ses applications mobiles de façon à afficher un fil d’actualité lorsque le téléphone ne parvient pas à capter Internet.

facebook hors ligne

Quoi de plus pénible que de se retrouver dans un train, dans un métro ou un long tunnel et de ne pas pouvoir consulter Facebook à cause de l’absence de connexion ? Bien conscient de cette perte d’audience, Facebook s’est donc mis au travail sur un mode hors-ligne sur ses applications. La solution ne plaira d’ailleurs pas à ceux qui cherchent à économiser à tout prix leur data, puisqu’elle consiste à profiter des instants de bonne connexion à Internet pour télécharger du contenu, en prévision justement d’une mauvaise connexion Internet à venir.

 

Profiter d’une bonne connexion à Internet pour télécharger du contenu en avance

Actuellement, lorsque l’on tentait d’ouvrir Facebook alors que son smartphone ne parvenait pas à capter Internet, l’utilisateur devait contempler une icône de chargement sans fin et se contenter de contenu déjà lu. Facebook teste actuellement sur une poignée de mobile une fonctionnalité qui, au lancement de l’application, chargera automatiquement du contenu pré-téléchargé dans le fil d’actualité. Ce contenu sera alors sélectionné de telle façon qu’il n’a pas encore été lu par l’utilisateur et qu’il comporte un intérêt à ses yeux. Les images pourront également être affichées. Une fois la connexion revenue, l’application Facebook chargera le fil d’actualité de façon « normale ». Évidemment, pour arriver à ce résultat, l’application Facebook se permettra d’accéder à Internet quand une bonne connexion sera repérée.

Ce mode hors-ligne qui ne dit pas son nom autorisera également l’utilisateur à écrire des commentaires ou à participer à des conversations sans connexion à Internet. Ils seront alors mis automatiquement en ligne lorsque la conversation sera revenue.

Facebook ne précise pas quand ces modifications, actuellement en test, seront disponibles auprès du grand public. L’image d’illustration de l’article étant celle d’un smartphone Android, il est en tout cas déjà certain que cette fonctionnalité sera bien disponible sur l’OS mobile de Google. Après l’amélioration des Security Checkup, l’ajout de vidéos en direct ou encore la meilleure prise en charge des ruptures amoureuses, Facebook réalise un impressionnant travail sur ses applications mobiles.