Et même si vous ne vous voyez pas réagir ainsi « dans la vraie vie », Facebook sait pertinemment que vous allez au moins avoir envie de tester ses nouvelles « Réactions ». Au nombre de cinq, elles viennent seconder le traditionnel « like » ou « j’aime » symbolisé par une petite main bleue.

Capture d’écran 2016-02-24 à 15.28.24

L’air du temps aura même fini par toucher Facebook. Après l’annonce de leur arrivée prochaine et une période de test, les Réactions de Facebook viennent d’être déployées sur le réseau social. Il y est donc possible non seulement de liker des publications, mais aussi d’y apposer un petit cœur signifiant « J’adore », un emoji signifiant « Wouah », un autre riant (« Haha ») un autre montrant un visage « Triste », et un dernier exprimant son mécontentement par un « Grrr ». Un déploiement réalisé à l’échelle mondiale, qui a vu disparaître l’emoji « Yay » difficilement compréhensible, et se refuse à apporter avec lui le « Je n’aime pas » pourtant régulièrement réclamé par les internautes. A noter, il n’est pas possible de mettre plusieurs réactions en même. Impossible de « liker » et « d’adorer » en même temps.

Pour l’heure, en France du moins, seule la version de Facebook sur navigateurs dispose de l’option, accessible en passant une souris au-dessus du bouton J’aime. Sur l’application, il faudra maintenir le clic sur ce même bouton. La mise à jour ne devrait plus tarder à apparaître, sur Android comme iOS, puisque malgré son absence sur nos smartphones, le réseau social de Mark Zuckerberg en annonce la disponibilité.