5

Google vient de mettre en ligne sur l’App Store Gboard : son premier clavier à destination d’iOS. Un clavier très original puisqu’il comprend un petit logo Google qui permet d’insérer en quelques secondes le contenu d’une recherche dans un message.

Article mis à jour le 5/08/2016.

gboard clavier google ios

Mise à jour (5/08/2016) : Gboard est désormais disponible en France, mais reste toujours exclusif à iOS.

La rumeur disait donc vrai, Google préparait bien un clavier pour iOS. Son nom est Gboard, une contraction de Google et Keyboard qui lui convient tout à fait. Partant du principe que les utilisateurs mobiles passaient souvent d’une application à une autre pour effectuer des recherches sur Google, Gboard est un clavier qui embarque directement un moteur de recherche en son sein. Un clic sur l’icône de Google, on tape la recherche, on appuie sur le résultat et il est directement copié dans l’application de messagerie. Facile, pratique, instinctif.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Google a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à intégrer des recherches de gifs, d’images et d’emojis directement dans le clavier. Il suffit de taper « dancer » (en anglais) pour que l’emoji 💃apparaisse dans une liste ou de taper « falling cat » puis de sélectionner la recherche de gif pour l’intégrer dans un message. Ce clavier et cette insertion de recherche fonctionnent d’ailleurs aussi bien dans l’application SMS/iMessage de base que dans les applications de messageries tierces du type WhatsApp.

gboard clavier google ios gif

Pour l’instant Gboard n’est disponible qu’aux États-Unis, mais Google promet que d’autres langues et territoires seront bientôt couverts. Et pour tout dire, on se demande également quand il arrivera sur Android. Parce que bon, Google, tu ne vas quand même pas nous faire le coup de l’exclusivité iOS, hein ? Tu n’oserais pas ? Pas après nous avoir montré un tout nouveau clavier sur Android quand même ?

Bri Connelly, Product Manager chez Google, s’est exprimée sur un possible portage sur Android. Elle confirme que les développeurs « travaillent actuellement sur le meilleur moyen de porter la même fonctionnalité sur Android ». Aucune date n’a été confirmée pour le moment néanmoins.