Swiftkey vient d’apporter une mise à jour majeure à son clavier qui, pourrait bien tracer le chemin à suivre pour les claviers virtuels dans les années à venir avec l’utilisation d’un réseau neuronal artificiel.

Neural-comparison-2-1-1

Le clavier virtuel Swiftkey est depuis longtemps l’un de nos claviers alternatifs préférés sur Android, grâce à un moteur de prédiction très performant qui apprend des habitudes de l’utilisateur.

 

Un réseau neuronal artificiel

Aujourd’hui, l’équipe de Swiftkey annonce une nouvelle avancée pour le moteur de prédiction de son clavier avec l’arrivée d’un réseau neuronal artificiel. Il y a un an, l’éditeur avait lancé une nouvelle application basée sur cette technologie en version alpha. Il s’agit cette fois d’intégrer la fonctionnalité directement dans l’application principale.

Contrairement à la méthode « n-gram », habituellement employée dans les claviers, qui va chercher le prochain mot de la phrase le plus utilisé statistiquement, le clavier neuronal va comprendre la nature des mots de toute la phrase et réfléchir au prochain mot le plus pertinent à suggérer. Swiftkey donne l’exemple de phrase suivant « I’ll meet you at the… » : le modèle n-gram va alors suggérer « moment » car « at the moment » est une expression très couramment utilisée en anglais. Le nouveau modèle va quant à lui suggérer des noms de lieux comme « airport », « hotel », ou « office », car il a compris que c’était ce type de mot qu’il fallait ajouter pour que la phrase ait un sens.

 

Un tout nouveau clavier

Pour intégrer ce nouveau modèle, Swiftkey annonce avoir complètement rearchitecturé le clavier ce qui permettra à l’éditeur d’amener d’autres nouvelles fonctionnalités à l’avenir, basées sur cette technologie. Cette mise à jour est disponible dès maintenant, mais la fonctionnalité est limitée à l’anglais américain et l’anglais du Royaume-Uni.