La dernière bêta du navigateur Chrome pour Android inclut des nouveautés intéressantes, notamment dans le domaine de la vidéo. Elle signe l’apparition d’une option attendue de longue date : la lecture de vidéos YouTube en arrière-plan.

Capture d’écran 2016-09-16 à 11.53.33

Les versions bêta de Chrome pour Android se suivent à un rythme soutenu. La dernière mouture de l’application en date, qui porte le numéro 54, apporte quelques nouveautés que l’on peut espérer retrouver d’ici la publication de sa version finale, dans le courant de l’automne – Chrome 53 sera disponible ce mois-ci. Au menu, quelques changements mineurs au rayon de l’affichage des onglets, mais surtout une intéressante fonctionnalité destinée à ceux qui, pour regarder des vidéos, ne passent pas systématiquement par une application dédiée.

S’il n’est toujours pas possible – du moins sans manipulation spécifique – de poursuivre la lecture d’une vidéo YouTube en arrière-plan en passant par l’app éponyme, c’est désormais possible via la bêta du navigateur Chrome pour Android. Dans sa mouture 54, donc, basculer vers une autre application mettra la lecture en pause, mais déclenchera l’apparition d’un outil de contrôle dans la barre de notifications du mobile. Il suffit donc d’appuyer sur play/pause pour reprendre ou interrompre la lecture, en arrière-plan donc, et depuis le site mobile de YouTube. Une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent le site comme un lecteur musical.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La version 54 de Chrome bêta inclut quelques autres changements. On notera la disparition des icônes renvoyant vers les sites les plus fréquemment consultés en page d’accueil, troquées contre des recommandations d’articles lorsque l’utilisateur clique sur la box de recherche. Comme toujours l’APK de l’app est disponible pour les plus intéressés sur le site APK Mirror.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment écouter une vidéo YouTube en arrière-plan (ou écran éteint) ?