La bêta de la version 4.0 de Chrooma Keyboard vient d’être lancée. Sa principale particularité est de se reposer sur une intelligence artificielle pour mieux prédire ce que va écrire l’utilisateur. L’APK est d’ores et déjà disponible.

chrooma-keyboard-android-840x549

Chrooma Keyboard est un clavier alternatif pour Android bien sympa. Sortie de sa bêta en juin dernier, la version 3.0 est disponible sur le Google Play Store. Cette application a l’avantage d’être très personnalisable et permet notamment de mettre à profit les écrans AMOLED si vous optez pour le fond noir — les pixels noirs étant éteints, cela économise un peu de batterie.

Mais voilà qu’une bêta de la version 4.0 vient de faire son apparition. Dans cette nouvelle version en préparation, Chrooma se repose sur un réseau neuronal. Petite piqûre de rappel : un réseau neuronal est un ensemble d’algorithmes conçu sur le modèle d’un cerveau humain (qui est une association de neurones biologiques). Autrement dit, Chrooma Keyboard fait appel à de l’intelligence artificielle.

Cela signifie que Chrooma Keyboard « peut mieux comprendre le contexte de vos phrases et peut suggérer les mots, emojis, nombres et ponctuation les plus pertinents », peut-on lire dans le texte de présentation.

Meilleure prédiction

Cette intégration peut se révéler bien pratique. En effet, jusqu’ici Chrooma Keyboard se basait uniquement sur les deux derniers mots écrits pour faire une suggestion. Par conséquent, les propositions n’étaient pas toujours assez pertinentes. Désormais, c’est la totalité de la phrase qui sera prise en compte afin de mieux la comprendre et de prédire les mots les plus adaptés à la suite du message.

En outre, avec la nouvelle version, Chrooma Keyboard promet qu’il n’y aura plus besoin de chercher longuement dans la bibliothèque d’emojis pour trouver le bon. Grâce au réseau neuronal, le clavier proposera les émoticônes les plus adaptées au texte écrit. Enfin, la version 4.0 bêta propose d’accéder rapidement à vos photos les plus récentes ainsi qu’à une fonctionnalité de recherche de GIFs et une option de commande vocale.

L’APK est disponible

La beta est normalement réservée aux testeurs inscrits dans le programme de Chrooma Keyboard, mais l’APK de celle-ci est également disponible sur APKMirror.