Le Tor Project a lancé l’application Ooniprobe sur Android et iOS. Celle-ci permet de savoir si votre connexion Wi-Fi ou 4G est censurée ou surveillée.

Le fait de pouvoir utiliser du Wi-Fi dans un lieu public peut être très pratique pendant vos sorties. Cela peut évidemment poser des problèmes de sécurité au vu du nombre de personnes qui fréquentent le même réseau. Mais il y a également un autre enjeu.

En effet, sur les réseaux Wi-Fi ou 4G, ce n’est pas vous qui faites les règles et ces derniers sont contrôlés par une entreprise ou par une autorité locale. Dans ce genre de cas, l’utilisation d’un VPN ne résout pas forcément ce problème.

Se protéger sur les réseaux Wi-Fi et 4G

Pour savoir si votre connexion est censurée ou surveillée, l’équipe du célèbre Tor Project a développé une application mobile baptisée Ooniprobe. Son objectif ? Tester le réseau utilisé pour répondre à cette question.

Dans cette optique, Ooniprobe teste les performances de connexion, mais cherche aussi à détecter des outils de censure ou de surveillance qui peuvent se cacher sur le réseau. Grosso modo, l’application se connecte à plusieurs sites en même temps. Si l’un d’entre eux en particulier ne peut pas être visité ou qu’un traqueur espionne votre activité, elle vous révèlera cette information et des astuces pour y remédier.

Les sites listés en vert ne posent pas de problème, tandis que si vous voyez une URL écrite en rouge, vous saurez que celle-ci est soit surveillée soit censurée. Attention : l’application prévient que certains sites visités peuvent être considérés comme illégaux dans certains pays, mais précise qu’aucun utilisateur n’a rencontré le moindre problème avec les autorités jusqu’à présent.

Open source

L’application est open source et publie toutes les données collectées à partir des différents réseaux Wi-Fi inspectés sur le site du Open Observatory of Network Interference (OONI). Ainsi, des utilisateurs tiers peuvent à leurs tours les tester et les analyser.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment garder l’anonymat avec votre smartphone Android ?