Le mode hors-ligne de Netflix ne propose pas un nombre illimité de téléchargements et la plateforme n’avait pas prévenu les utilisateurs à ce sujet.

L’année dernière, Netflix a lancé le mode hors-ligne. Celui-ci permet de télécharger des épisodes d’une série ou des films sur son smartphone afin de les regarder plus tard, sans avoir besoin de connexion. Pratique pour les longs voyages. On savait que cette fonctionnalité n’était pas disponible pour tous les titres du catalogue du service SVoD. Néanmoins, ce dont on ne se doutait pas forcément, c’est que le nombre de téléchargements est limité. Explications.

Tous les contenus téléchargés localement ont une date d’expiration. Au bout d’un certain temps, il faut à nouveau télécharger la vidéo pour pouvoir en profiter sans connexion. Jusque-là, il n’y pas de problème. Mais des utilisateurs se sont rendus compte qu’il n’était pas possible de retélécharger des contenus de manière illimitée.

Pour certaines vidéos, après quelques téléchargements, un message s’affiche indiquant que tel titre ne peut être téléchargé plus qu’une seule fois avant une date indiquée.

« Ce titre ne peut être téléchargé plus qu’une seule fois avant le 22 mars 2018. »

On peut supposer que chaque contenu ne peut être téléchargé qu’à quatre ou cinq reprises pendant une période de plusieurs mois avant de voir le compteur réinitialisé.

Il est dommage de remarquer que Netflix ne prévient pas ses utilisateurs de cette limite et attend le dernier moment pour afficher ce genre de message. Il n’y a là rien de catastrophique, mais certains ont peut-être été gênés par cette limitation qu’ils ignoraient.

Ladite limitation n’est sans doute pas due à une volonté propre de Netflix, mais plutôt à des questions de droits de distribution. Quoi qu’il en soit, gardez bien cela en tête quand vous téléchargerez des vidéos sur la plateforme SVoD.

Plus sur Plex : Netflix : comment fonctionne le mode hors-ligne sur Android et...