L’application Google+ vient d’être mise à jour en version 4.6. Au programme : un design qui respecte davantage les lignes directrices de Material Design, mais aussi quelques nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de suivre plus facilement les célébrités, la préparation d’une future intégration avec Android Wear et la création de sondages par l’utilisateur.

Google+-4.6

Google continue petit à petit l’intégration de Material Design au sein de ses propres applications. Pour rappel, Material Design est un ensemble de lignes directrices – annoncées lors de la Google I/O – que les développeurs doivent respecter afin d’harmoniser et d’homogénéiser les différentes interfaces et application sur un smartphone Android. Le but : éviter de déstabiliser l’utilisateur lorsqu’il passe d’une application à une autre. Récemment, Hangouts est passé à Material Design et on sait que Google prépare également la version 5.0 du Play Store à la sauce Material Design. C’est désormais au tour de Google+ de passer à l’atelier de peinture puisque l’interface de la version 4.6 respecte davantage les lignes édictées par Google : couleurs plus vives, mais aussi la présence du fameux bouton flottant. Le changement est léger, comme on peut le voir sur les captures d’écran, mais permet de se rapprocher de l’interface que prépare Google pour Android L. L’application Photo qu’on trouve dans Google+ a également eu le droit à un petit dépoussiérage.

Concernant les nouvelles fonctionnalités, elles sont au nombre de trois. Tout d’abord, Google souhaite faciliter l’abonnement à de nombreuses célébrités lors de l’ouverture d’un compte Google+, histoire d’avoir des comptes à suivre même si l’entourage de l’utilisateur n’utilise pas ou peu le réseau social. Ensuite, Google semble préparer l’arrivée des notifications Google+ sur les montres connectées Android Wear. Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas encore implémentée, mais on trouve des traces de sa présence. Enfin, la mise à jour apporte la possibilité pour les utilisateurs du réseau social de Google de partager non pas un statut ou une photo, mais un sondage. Pratique pour demander l’avis de sa communauté sans déclencher de nombreuses réponses.

La mise à jour de Google+ en version 4.6 devrait être déployée petit à petit. Pour les plus impatients, il est possible de télécharger directement l’APK à cette adresse.