Quelques mois après l’annonce et le lancement de Google Photos, la nouvelle application de sauvegarde automatique d’images sur Android, Google annonce la fermeture de son ancien service : Google+ Photos. Ce qui ne changera pas grand-chose au quotidien…

google photos app 5

Au mois de mai dernier, Google annonçait et lançait dans la foulée sa nouvelle application de sauvegarde automatique de photos, Google Photos. Une application indépendante de Google+, qui permet notamment de sauvegarder automatiquement et de façon illimitée ses photos et des vidéos dans le cloud, et de les retoucher dans la foulée. Surtout Google Photos a été lancé par Google dans le but de séparer une bonne fois pour toutes la sauvegarde d’images sur Android de Google+. Et c’est ce qui explique aujourd’hui pourquoi la firme de Mountain View annonce que l’application Google+ Photos sera fermée dès le samedi 1er août prochain.

Pour la majorité des utilisateurs, cela ne changera rien au quotidien. Dans un billet publié sur Google+, Google conseille à ceux qui utilisent encore Google+ Photos de télécharger dès que possible Google Photos afin d’assurer la transition. Dans le cas où Google Photos ne serait pas installé au 1er août prochain, les images et vidéos sauvegardées avec Google+ Photos ne disparaîtront pas mais pourront être retrouvées sur le cloud, à l’adresse https://photos.google.com/. L’application Android sera la première à disparaître, suivie dans les jours suivants des versions web et des versions iOS.

Concrètement, Google procède simplement à un changement d’application, les photos et vidéos étant toujours conservés au même endroit sur les serveurs. On ne s’en plaindra pas, Google Photos s’avère être une excellente application, dans sa version mobile comme dans sa version bureautique.