Google enrichit son écosystème pensé pour les cours, Google for Education, en améliorant Google Classroom à quelques jours de la rentrée.

Google-Classroom-App

L’application Google Classroom, qui s’inscrit dans l’initiative Google for Education, se verra dotée de nouvelles fonctions juste à temps pour la rentrée des classes. Les nouveautés concernent aussi bien les parents d’élèves que les professeurs, en passant par les élèves eux-mêmes. Voici ce qui attend les utilisateurs de Classroom pour la rentrée.

Les parents informés automatiquement par mail

EDU_GuardianNotification_A16

Parce que les parents occupent une place importante dans les études, du moins au début, il est important de les tenir informés de ce qui s’est passé en cours. Ainsi, une fois qu’un enseignant inscrit un responsable légal, ce dernier peut recevoir un mail automatique, quotidien ou hebdomadaire, qui résume les travaux de l’élève. Le mail contient un résumé des devoirs à rendre et classe par matière tous les travaux effectués. De quoi éviter la sempiternelle question « Tu as fait quoi à l’école aujourd’hui ? ».

Annoter des documents

MobileAnnotations-blog (3)

Classroom ajoute la possibilité d’annoter directement un document, avec plusieurs couleurs et différents types d’outils. La première utilisation qui vient à l’esprit est la schématisation, qu’elle soit du côté de l’enseignant, qui explique un concept, ou de l’élève, qui doit rendre un devoir. Avoir un tel outil directement sur son appareil permet de regrouper toutes ses réflexions au même endroit, sans avoir à s’éparpiller sur plusieurs feuilles. Les professeurs en revanche peuvent directement noter un devoir une fois qu’il est fini, et l’élève peut avoir sa note au moment même où son travail a été évalué.

Beaucoup d’autres nouveautés

Classroom se dote en outre de quelques autres fonctionnalités, comme la possibilité de faire un « voyage » scolaire en réalité virtuelle, ou d’insérer des images directement dans les réponses des QCM. Les posts peuvent maintenant être affiliés à des matières ou des sujets et triés en fonctions de ces labels. Inbox intègre désormais en partie Google for Education en rassemblant tous les mails Classroom automatiquement dans une catégorie dédiée.