Android Police nous offre un petit aperçu des prochaines fonctionnalités de Play Musique. Celles-ci permettront d’avoir un plus grand contrôle sur la qualité audio de sa musique, ainsi que de lancer directement une musique une fois l’application lancée.

google-play-musique

 

 

Comme à son habitude quand une nouvelle version de Play Musique sort, Android Police décortique le code de l’application pour regarder quelles sont les fonctionnalités qui ont commencé à être partiellement implémentées. Et force est de constater que la version 7.1 apporte avec elle deux nouvelles fonctionnalités qui devraient à l’avenir réjouir les utilisateurs du service.

Plus d’options, plus de contrôlePlay Musique data

Pour commencer, l’utilisateur devrait avoir à l’avenir un plus grand contrôle sur la qualité de ses musiques. Ce n’est donc pas une nouvelle fonctionnalité à proprement parler, mais plutôt une vraie amélioration d’une option déjà existante. En effet, il est déjà possible de choisir la qualité de streaming par le réseau mobile parmi trois options : Faible, Normale et Élevée, chaque palier nécessitant plus de données que le précédent.

Dans les prochaines mises à jour, cette option se verrait déclinée au streaming par Wi-Fi. Pour la France et ses forfaits domestiques illimités, cette option n’est probablement pas très pertinente. En revanche, dans les pays où les forfaits consistent en des enveloppes de data, chaque mégaoctet économisé peut être bon à prendre, d’où le développement d’une telle option.

Toujours au niveau du streaming, l’application pourra à l’avenir changer dynamiquement la qualité audio de la musique pour s’adapter à la vitesse du réseau. Pour les plus intransigeants sur la qualité audio, il sera possible de sélectionner une option pour régler la qualité exclusivement sur Élevée, au risque de laisser la musique charger un moment pour ne pas descendre en qualité.

Lecture automatique avec Autoplay

Voilà une fonction curieuse que nous sert Google avec Autoplay. En effet, en activant cette option, il serait possible de lancer directement une musique sans n’avoir rien à faire d’autre que de lancer l’application. À ce stade, on ne sait pas encore si cette fonction sera développée plus intensément, mais couplée au nouvel algorithme de machine learning, elle dispose d’un potentiel irréfutable. En effet, Play Musique peut, si vous lui laissez la permission, enregistrer les positions à laquelle vous écoutez de la musique, et trouver le morceau idéal pour vous au moment du lancement de l’application.

Pour quelqu’un de routinier qui écoute tous les jours le même album une fois arrivé au bureau, Play Musique ne fait encore rien d’autre que de lui proposer cet album s’il lance l’application en se trouvant au bureau. Avec Autoplay, Play Musique pourrait prendre les devants et lancer directement cet album une fois l’application démarrée. Bien d’autres possibilités pourront être offertes à l’avenir, tout dépendra de la manière dont la lecture automatique sera adoptée par les utilisateurs.

Des fonctions encore en développement

Vous pouvez télécharger la dernière mise à jour de Google Play Musique sur le Play Store ou depuis APK Mirror. Rappelons néanmoins qu’elle ne contient pas encore ces deux fonctionnalités qui n’apparaissent pour le moment que sous forme de bribes de code, accessibles uniquement pour ceux aimant décompiler des APK.

À lire sur FrAndroid : Spotify, Deezer, Apple Music et Play Musique : comment bénéficier des meilleures offres ?