Nous évoquions il y a quelques jours le projet Holofication Nation, porté par une petite équipe de développeurs défendant l’interface Android Holo via une série d’applications « holofiées ». Leur application officielle est désormais disponible sur le Play Store, et permet de retrouver les détails concernant les applications ainsi modifiées… et de quoi les télécharger.

Holofication

Les puristes connaissent naturellement l’interface Holo, c’est-à-dire le thème standard d’Android depuis sa version 3.0 lancée en 2011. Tous les développeurs et graphistes ne sont pas pour autant portés vers ce design, et choisissent de proposer des applications créées à leur guise, au grand dam de l’équipe d’Holofication Nation, de fervent défenseur de Holo.

L’application Holofication Nation, disponible depuis hier, rappelle à ses utilisateurs la vocation de l’équipe qui l’a créée : diffuser l’interface Holo où elle peut afin d’harmoniser le design des applications disponibles sur le portail Google Play – et montrer que cette démarche est possible. Pour le moment et après quelques semaines de travail, seule une poignée d’applications est passée à la moulinette de Holofication Nation : vous pourrez ainsi télécharger Instagram, Steam, CNN et Grooveshark depuis l’application, mais aussi choisir la couleur du thème qui vous conviendra. Notez que l’équipe de Creative Trendz à l’origine du projet indique ne pas demander d’autorisation supplémentaire pour le téléchargement de ses applications alternatives, qui nécessitent toutefois la désinstallation de leur homologue original.

Puisque les applications « holofiées » sont téléchargeables sous forme d’APK, pensez à autoriser l’installation d’apps de sources inconnues dans les paramètres de sécurité de votre terminal. Nous avons testé certaines applications (Instagram notamment), d’autres refusant de se laisser télécharger : dans ce cas précis, l’application fonctionne sans peine.

Holofication Nation est disponible gratuitement sur le Play Store ; aucune publicité n’est à recenser mais les plus généreux d’entre vous pourront se muer en donateurs depuis la page d’accueil de l’application.