Microsoft est un gros éditeur sur Android : agenda, client e-mail… ainsi qu’un launcher. Il se nomme Arrow et il est passé récemment en version 3.0, avec de nombreuses nouveautés. Il est temps de faire le tour d’un des launchers les plus populaires sur Android.

Microsoft Arrow 3.0

Cette version 3.0 est une version majeure : l’équipe de Microsoft en charge du projet a revu en grande partie le code du launcher, ce qui a permis de diminuer de façon importante les ressources nécessaires. Derrière ce projet, l’équipe Garage qui travaille sur plusieurs « petits développements ». Ce launcher a tout de même été téléchargé entre 5 et 10 millions de fois. Entre Nova, Apex et Aviate, Arrow arrive à tirer son épingle du jeu avec quelques fonctionnalités intéressantes.

Dès le premier démarrage, Arrow vous prend par la main : il suffit de sélectionner au moins huit applications que vous utilisez régulièrement, des raccourcis seront installés automatiquement sur la première page du launcher. Ce sont les applications fréquentes. À première vue, Arrow ressemble à Pixel Launcher, avec son tiroir d’apps, mais il regorge de petites options pratiques. À gauche, par exemple, point de Google Now : cette page nommée « Utility » est personnalisable, elle semble afficher les fameuses cartes que l’on trouvait sur Windows 10 Mobile. Vous allez pouvoir y afficher des raccourcis, les contacts fréquents, les applications les plus utilisées et ainsi de suite.

Microsoft Arrow 3.0

Les paramètres d’Arrow 3.0 permettent d’accéder à de nombreuses options. Les mouvements, par exemple, permettent d’activer trois fonctions : pour afficher un dock (première image de l’article, où l’on voit des accès rapides), une fonction liée également au balayage vers le bas, mais aussi une fonction pour verrouiller son smartphone en touchant deux fois l’écran. Vous pourrez également sauvegarder vos configurations d’Arrow, ou restaurer les sauvegardes. 

Microsoft Arrow 3.0

Autre ajout important, la possibilité de choisir désormais entre un défilement vertical ou horizontal des pages d’applications. Il y a plusieurs options de personnalisation proposées ainsi, y compris les badges de notifications, ce qui vous permet de voir le nombre de notifications non lues sur l’icône de l’application. Ensuite, il y a la possibilité d’utiliser des packs d’icônes personnalisées. 

Microsoft Arrow 3.0

Arrow est gratuit, et c’est un launcher que l’on recommande : personnalisable, il ne reste pas moins facile et pratique à utiliser. Par contre, la gratuité a un prix : Microsoft en profite pour mettre en avant ses différents services et produits, comme Office 365, par exemple, mais aussi Wunderlist. Si vous êtes un utilisateur Microsoft, c’est une alternative à considérer pour votre Android.

Nous avons également un dossier avec notre sélection de meilleurs launchers, n’hésitez pas à en tester plusieurs.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs launchers alternatifs sur Android