Vous aimez les jeux de cartes à collectionner et avez envie de jouer contre les joueurs du monde entier depuis votre smartphone ? Grâce à notre sélection, vous allez pouvoir choisir le jeu qui vous correspond le mieux. Alors concoctez vite votre deck et préparez-vous au duel !

Les jeux de cartes font partie des jeux les plus anciens et des plus répandus, en raison du peu de matériel qu’ils nécessitent. Chaque joueur vient avec ses propres cartes, qu’il a savamment choisies au préalable, et éventuellement un plateau, selon les jeux.

Depuis plusieurs années, le JCC (jeu de cartes à collectionner) a été dématérialisé, pour permettre aux joueurs de défier n’importe qui, n’importe où, et sans avoir besoin d’avoir du matériel autre que sa machine, son smartphone en l’occurrence.

Pour choisir le jeu qui vous correspond le mieux, découvrez notre sélection des meilleurs JCC ci-dessous.

Hearthstone

Depuis sa sortie en 2014, Hearthstone est LE jeu de cartes à collectionner, que ce soit sur PC ou sur mobile. Il profite de l’un des nombreux et riches univers de Blizzard (Warcraft, Diablo, World of Warcraft, Overwatch, Starcraft, …) et d’un gameplay aux petits oignons, permettant aux débutants d’appréhender le jeu facilement, tout en étant difficile à maîtriser.

Le premier choix à faire lorsque vous souhaitez jouer est celui de votre classe parmi 9 différentes, avec des façons de jouer qui leur sont propres (le Mage lance des sorts, le Prêtre soigne, le Chasseur invoque des bêtes …). Ensuite, il vous faudra sélectionner astucieusement 30 cartes (serviteurs, sorts, armes …) parmi celles que le jeu vous donne de base et celles que vous trouvez dans les paquets de cartes (que l’on obtient en jouant ou que l’on peut acheter contre de l’argent réel).

Chaque serviteur possède ses propres statistiques (attaque et points de vie) et effets comme Charge (le serviteur peut attaquer immédiatement au lieu d’attendre un tour), Cri de guerre (déclenche un effet à l’invocation) ou encore Râle d’agonie (déclenche un effet à la mort).

Lorsqu’une partie démarre, vous avez 1 de mana, tout comme vos adversaires. Vous gagnez ensuite 1 de mana supplémentaire par tour, jusqu’à un maximum de 10. Vous l’aurez compris, plus la partie avance, plus les cartes utilisées coûtent cher donc plus elles sont puissantes.

Pour plus d’informations, vous pouvez directement consulter les règles du jeu.

Maintenant que vous connaissez les bases du jeu, prenez place dans l’auberge et commencez les duels !

 

Points forts d’Hearthstone : 

  • Un système de jeu connu et reconnu
  • Un univers riche
  • Une énorme communauté

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Shadowverse

Derrière le géant Blizzard et son Hearthstone se cache Shadowverse, un jeu de cartes aux mécaniques similaires qui est également très populaire.

Cette fois, finis les trolls et les orques, place à un sublime univers graphique et musical se rapprochant plus des animes japonais. On retrouve dans le bestiaire de Shadowverse des monstres récurrents de la culture nippone, mais aussi des héros plus surprenants comme Zeus, Jeanne d’Arc ou Alice aux pays des Merveilles.

Les parties sont dynamiques et rapides, ce qui rend le jeu particulièrement efficace sur mobile. Niveau gameplay pur, le jeu se base beaucoup sur l’amélioration des créatures que l’on a déjà posées, plutôt que les dizaines de serviteurs qui s’enchaînent comme sur Hearthstone.

Certaines cartes, légendaires notamment, sont clairement surpuissantes, au point que de nombreux joueurs déplorent un équilibrage assez bancal. Heureusement, cela évolue régulièrement grâce à la sortie d’extensions avec de nouvelles cartes.

Plus d’informations sur le jeu et les règles sur le site officiel.

 

Points forts de Shadowverse : 

  • Des graphismes façon animé japonais séduisants
  • De magnifiques musiques
  • Des personnages d’autres cultures et univers

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

The Elder Scrolls: Legends

Bien connue des joueurs de RPG depuis des décennies, la franchise The Elder Scrolls possède également son JCC : The Elder Scrolls: Legends.

Très (trop ?) semblable à Hearthstone dans ses mécaniques, le jeu se distingue principalement par son système de double plateau. En effet, le terrain de jeu est divisé en deux parties distinctes qui ne communiquent pas. Un monstre placé d’un côté du plateau ne peut donc attaquer que les ennemis qui sont sur ce même côté.

Le guide complet des règles du jeu est disponible ici.

The Elder Scrolls: Legends est l’un des jeux du genre à proposer la campagne solo la plus complète. Des dizaines de combats contre l’intelligence artificielle parsèment un mode histoire intéressant et bien ficelé qui plaira aux amoureux de la licence.

Les graphismes sont fins et détaillés, rendant hommages aux monstres et personnages de la série The Elder Scrolls avec brio.

À conseiller à tous les fans de la licence ainsi qu’aux joueurs cherchant un vrai mode solo dans un jeu de cartes à collectionner.

 

Points forts de The Elder Scrolls: Legends : 

  • La licence The Elder Scrolls
  • Le double plateau
  • Un vrai mode solo

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Magic 2015

Quittons cette fois les univers purement virtuels pour passer à une adaptation de jeu de cartes physique. Magic 2015 est donc la version dématérialisée sur Android du célèbre jeu de cartes Magic : The Gathering.

On retrouve donc les règles et le système de jeu de ce qui fait le bonheur des joueurs Magic. Les cartes sont divisées en deux catégories :

  • Les terrains : ce sont eux qui fournissent au joueur l’énergie nécessaire à jouer ses autres cartes. Il en existe 5 différents, possédant chacun une affinité particulière avec un type de cartes donné.
  • Les sorts : ce sont toutes les autres cartes (créatures, artefacts, enchantements …)

Les règles, que vous pouvez consulter ici, sont assez complexes par rapport aux autres jeux de ce classement, ce qui rend le jeu difficilement accessible aux néophytes, malgré un tutoriel assez détaillé. Pour les habitués du JCC « physique », en revanche, vous ne serez pas déboussolés.

Pour ce qui est de la version Android en elle-même, elle est parfaitement fidèle au jeu de base. Elle intègre cependant des achats in app qui sont très onéreux, mais heureusement dispensables.

Le jeu n’est pas disponible sur iOS.

 

Points forts de Magic 2015 :

  • Fidèle au jeu de cartes Magic de base
  • Des règles intéressantes pour les joueurs hardcore 
  • Une bonne initiation à l’univers pour les débutants

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Magic 2015 Wizards of the Coast LLC

 

 

JCC Pokémon Online

La franchise Pokémon a, elle aussi, droit à son JCC physique ainsi qu’à sa version dématérialisée. En effet, les cartes Pokémon ne sont pas juste des jouets qui envahissent les cours de récréation depuis 20 ans. Les règles sont beaucoup plus complexes qu’il n’y parait et de nombreux tournois très sérieux on lieu régulièrement.

Dans le JCC Pokémon, il existe 3 types de cartes : les Pokémon, les cartes énergies (permettant d’utiliser des attaques) et les cartes dresseurs (effets en tout genre sur les Pokémons ou sur la partie). Pour construire votre deck de cartes, vous pouvez ouvrir des paquets, importer les cartes que vous avez achetées en physique ou échanger des cartes avec les autres joueurs.

Chacun de vos monstres de poche possède un type qui le rend résistant à certaines attaques et faibles à d’autres, ainsi que ses propres capacités. Pour gagner la partie, il faut vaincre tous les Pokémon de son adversaire, attendre que sa pioche soit vide ou récupérer toutes vos récompenses. Les règles complètes sont accessibles ici.

L’adaptation mobile du JCC Pokémon est parfaitement fidèle au jeu de base, tout en ajoutant des jolis effets ainsi que tout un tas d’informations (dégâts subis par un Pokémon par exemple) rendant le tout plus ergonomique que le jeu traditionnel.

Le jeu n’est théoriquement disponible que sur tablette, mais il est possible de l’avoir sur son smartphone en téléchargeant l’APK.

 

Points forts de JCC Pokémon Online :

  • Les cartes Pokémon de notre enfance
  • Pouvoir dématérialiser ses « vraies » cartes
  • La possibilité d’échanger ses cartes entre joueurs

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pokémon TCG Online The Pokémon Company International

 

Yu-Gi-Oh! Duel Links

C’est l’heure du… du-du-du-du-du… duel ! Le jeu de cartes issu de la série animée à succès Yu-Gi-Oh! existe aussi sur mobile avec Yu-Gi-Oh! Duel Links.

Les règles du jeu sont complexes et se basent sur l’invocation de créatures (cartes Monstre) auxquelles vous allez pouvoir appliquer des effets (cartes Magie), tout en contrant celles de votre adversaire (cartes Piège). Pour gagner, il faut faire tomber la vie du joueur adverse à 0, les deux duellistes commençant avec 8000 points de vie.

Les invocations peuvent être placées soit en forme Attaque (à la verticale, face visible), soit en forme Défense (à l’horizontale, face cachée). Pour détruire une invocation adverse, il faut que votre invocation attaquante ait plus d’attaque que l’invocation ciblée (si celle-ci est en position Attaque) ou que son attaque soit supérieure à la défense de la cible (si celle-ci est en position Défense).

L’adaptation du jeu de cartes au mobile est passée par une légère simplification des règles permettant des parties plus rapides. Il intègre également les personnages de la série animée, de quoi ravir les fans.

 

Points forts de Yu-Gi-Oh! Duel Links :

  • Pouvoir incarner les personnages de la série animée
  • L’adaptation des règles pour des parties plus rapides
  • Pas besoin de payer pour avoir les meilleurs cartes

 

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Les autres meilleurs jeux sur Android

Envie d’essayer autre chose que les MOBA ? Découvrez toutes nos sélections de jeux sur Android ainsi que le récap’ des meilleures sorties de chaque mois.