Troisième édition de notre partage de ressources pour les développeurs Android. Au sommaire : un très bon tutorial sur les listes et les onglets, optimisez  son application pour Google TV, la gestion du singulier et pluriel dans les ressources et en bonus, comment redimensionner son émulateur après son lancement.

Des onglets et des listes

Public : intermédiaire

A travers la création d’une application de type “client email”, l’auteur explique comment réaliser une application contenant des listes (ListView) et des onglets  (Tab Layout).
L’ensemble de ce tutorial est réellement bien documenté. Le code Java et les fichiers ressources de cette application sont détaillés afin de de vous aider à comprendre leur présence et leur fonction.
Un tutorial très complet qui pourrait être difficile au plus débutant d’entre vous.
http://www.androidhive.info/2012/05/android-combining-tab-layout-and-list-view/

Vos applications sur GoogleTV ?

Public : débutant

En tant que développeur vous devez savoir qu’Android n’est pas uniquement fonctionnel sur smartphone. Vous devez sans doute savoir qu’il existe des systèmes vidéos fonctionnant avec Android : set-top-box, téléviseurs !
Si vous souhaitez rendre accessible votre application aux utilisateurs Google Play Store vous devrez modifier 1 ou 2 lignes de votre fichier Android manifest (Android UI Design).
Si vous souhaitez personnaliser l’affichage de votre application pour les téléviseurs, nous vous recommandons un coup d’oeil à la documentation de l’équipe Google TV décrivant le  Design Pattern des applications pour Google TV.

Au pluriel

Public : débutant

Les bons développeurs d’application Android externalise les ressources (chaîne de caractères, images, layout…). Ceci permet à Android de gérer facilement les différentes résolutions d’écrans, la localisation de l’application…

Mais saviez vous qu’Android est aussi capable de pouvoir charger facilement une chaine de caractères singulier ou pluriel ?

Ceci est réalisable grâce à la méthode getQuantityString() de la classe Resources. Un tutorial vous décrit le fonctionnement de cette méthode.

 

Bonus


Si vous souhaitez modifier la taille de votre émulateur une fois démarrer :

  • lancer un shell (ou console dos)
  • saisir le commande suivante
  • telnet localhost [port]
  • [port] correspondant au port d’écoute de votre émulateur, normalement affiché en haut à gauche de la fenêtre affichant votre émulateur (exemple : emulator:5554, port sera donc égal à 5554).
  • vous serez alors connecté en telnet sur votre émulateur. Pour modifier la taille, il suffit juste de saisir
  • window scale [x.x]
  • [x.x] est la dimension relative de l’émulateur où 1.0 est la taille actuelle.
  • vous pouvez quitter votre shell, la modification est permanente tant que l’émulateur n’est pas fermé.