Au programme de notre partage développeur de la semaine : des PSD et des outils pour designer vos applications, l’autocompletion dans les champs de saisie, une réflexion sur les dashboards et slide menu et comme d’habitude l’astuce de la semaine.


Dessine-moi une application
Public : tous

Dédié aux graphistes et ergonomes, cet article fourni du contenu pour pouvoir designer une application dans son environnement smartphone ou tablette (et pas uniquement pour Android). Ci-dessous vous trouverez plus de 80 ressources disponibles sur Internet, souvent au format PSD, gratuites ou payantes, mais qui pourront être intéressants pour plus d’un lecteur de cet article.
Notez également qu’il existe des outils pour réaliser des mockups (maquette) de vos écrans, nous citerons Wireframe Sketcher et Balsamiq (avec une préférence pour le premier, disponible en plugin pour Eclise).

http://www.smashingapps.com/2011/04/25/60-extremely-beautiful-mobile-phones-gui-psd-packs.html

http://superdit.com/2011/04/19/25-free-psd-tablet-ui-and-device-sources/

 

Aide-moi à saisir
Public : intermédiaire
L’autocomplétion est une fonctionnalité fournie par le système (et pas uniquement Android) aidant l’utilisateur lors de sa saisie de texte. Alors qu’il est entrain de saisir un texte, à partir d’un certain nombre de lettres, l’utilisateur se verra afficher une liste de choix proposant les suites logique de sa saisie.
Le tutorial suivant vous indique les étapes de A à Z pour utiliser une zone d’autocompletion à partir de chaîne de caractère. Sachez que vous pourrez également connecter votre zone d’édition autocomplétée avec des informations en bases de données ou encore disponible via des webservices.
http://android.foxykeep.com/dev/how-to-add-autocompletion-to-an-edittext
Une nouvelle bonne pratique pour vos applications Android…ou pas

La semaine dernière, dans notre précédent Dev Sharing, nous avons publié un article sur la mise en place dans vos applications d’un dashboard.
Des commentaires indiquaient que cette bonne pratique ne l’était plus, remplacée par les menus verticaux (slide menu) en citant cet article par exemple. L’article en question, annonçant la mort du dashboard, a fait débat cette semaine sur la planète des développeurs Android. Et un nouvel article a été publié, sur le site Androiduiux, qui donne un autre point de vue sur la présence du slide menu (par des exemples concrets de bonnes et mauvaises implémentations) et de la suite à donner…sans parler de la mort du dashboard.

L’astuce de la semaine
Ayant été diffusée cette semaine sur les réseaux sociaux, j’ai repris l’astuce émise par Roman Nurik (@romannurik) indiquant que pour réaliser les images de prévisualisaton d’un appwidget, faites un screenshot du mode prévisualisation du widget de votre appwidget et enregistrez là dans drawable-nodpi