Bienvenu dans ce nouveau DevSharing…ah non DevTips maintenant.

Suite à plusieurs plaintes de lecteurs, nous vous avions proposé de nous donner vos idées de titre pour cette série d’articles : il semble qu’il soit plus facile de critiquer que de proposer !


Merci pour vos propositions et nous avons retenu celle de Baptiste : DevTips !

Alors on reprend : pour ce nouveau DevTips, nous vous proposons :
– un complet de ListView sur son lit d’Adapter
– le consommé de Windows Azure Mobile
– soufflet de debug avec son coulis d’Eclipse

Régalez-vous !

Complet de ListView sur son lit d’Adapter
Public : débutant et intermédiaire

Présentes dans de nombreuses applications, les listes permettent d’afficher des suites d’informations en fournissant des mécanismes de scrolling automatique, des listeners sur les éléments sélectionnés… Très complet, la liste a besoin d’un composant permettant de mapper les données à afficher et les composants graphiques accueillant les données que nous appelons Adapter.
Deux tutoriaux, complets et précis, sur leurs usages.

http://www.survivingwithandroid.com/2012/09/listviewpart-1.html
http://www.survivingwithandroid.com/2012/10/android-listviewarrayadapter-and.html

 

Consommé de Windows Azure Mobile
Public : intermédiaire


Windows Azure est la solution de services en ligne de Microsoft (SaaS). Vous pouvez utiliser cette solution pour stocker des données sur Internet, mais également créer vos sites web ou solutions d’entreprise basés sur cette solution.
Un composant nommé Windows Azure Mobile permet de créer des services Web avec base de données spécialement pour un usage mobile et ce par simples clics de souris.
La suite de ce tutorial vous apprendra à utiliser et à configurer la solution de Microsft Azure Mobile, mais également à implémenter les appels vers ce service pour vos applications Android.

http://blogs.msdn.com/b/brunoterkaly/archive/2012/10/03/part-1-of-5-introduction-to-consuming-azure-mobile-services-from-android.aspx
http://blogs.msdn.com/b/brunoterkaly/archive/2012/10/03/part-2-of-5-introduction-to-consuming-azure-mobile-services-from-android.aspx
http://blogs.msdn.com/b/brunoterkaly/archive/2012/10/03/part-3-of-5-introduction-to-consuming-azure-mobile-services-from-android.aspx
http://blogs.msdn.com/b/brunoterkaly/archive/2012/10/03/part-4-of-5-introduction-to-consuming-azure-mobile-services-from-android.aspx

 

Soufflet de debug et son coulis d’Eclipse
Public : tous

Développer c’est bien… sans débogueur c’est dur ! Alors pour finir ce repas, nous vous proposerons ce tutorial sur la manière de déboguer ses applications Android depuis Eclipse. Le debug vous permet de passer une à une vos lignes de code afin de savoir si vous passez bien dans la bonne boucle, le bon test ou si la valeur que vous attendiez pour telle valeur est finalement bien celle reçue.

http://mobile.tutsplus.com/tutorials/android/android-app-debugging/