Mardi 11 juin dernier s’est déroulée la soirée de remise des prix des Orange NFC Awards. Ce concours, organisé par Orange, récompense des équipes pour leurs projets autour du NFC. Nous avions suivi les étapes de ce concours, tout en participant en tant que jury.

DSC_6551

Sur 232 candidatures initiales, 19 projets ont été sélectionnés et concouraient dans une soirée où chaque équipe avait 5 minutes pour “pitcher”. Que ce soit étudiants, start-up ou simplement groupes de passionnés et d’inventeurs, tous les types d’équipes ont ainsi été récompensés.

Avant cela, les candidats ont eu l’occasion pendant près de trois mois de parfaire leurs connaissances des technologies NFC. Dans cette optique, Orange justement a mis à disposition ses ingénieurs pour former les candidats ainsi que des ressources pour certains usages particuliers du NFC : lorsque le NFC est embarqué dans les cartes SIM, ou lorsque les projets font appel aux conteneurs sécurisés pour embarquer des informations sensibles.

Les quatre projets gagnants se sont donc partagé 40 000 euros (20 000 pour le premier, 10 000, puis 5 000).

1er prix

Le premier prix va au projet NFCArena d’Alexandre Maisonobe et de sa société Tokidev.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

NFCArena est un jeu de figurine dont le déroulement est contrôlé par une application mobile. Le NFC permet de faire le lien facilement entre des figurines réelles et les personnages virtuels.
Les personnages virtuels peuvent donc évoluer, leurs caractéristiques sont stockées dans les figurines.

Capture d’écran 2013-06-13 à 15.39.47

C’est donc un petit coup de théâtre, puisque ce n’était pas forcement des favoris au départ : projet de niche et petite équipe. Le jury à ainsi voulu montrer l’importance de certain domaines considérés comme niche qui regroupent pourtant de nombreux passionnés, et qui échappent beaucoup trop souvent à la sensibilité du jury du concours.

2ème et 3ème prix

Le deuxième prix a été décerné à la startup UniSmart. Cette dernière propose d’apposer un tag NFC sur les produits les plus contrefaits. Une application mobile permet ensuite de vérifier l’authenticité. Le jury a particulièrement aimé le grand potentiel de cette solution et le concept bien aboutit.

Le troisième prix va à Heycrowd, application iOS qui a aujourd’hui déjà rencontré sa communauté, puisqu’elle reçoit 1 million de votes par jour !! Le NFC permet ici de donner une dimension locale aux sondages, et améliorer l’expérience de l’utilisateur en offrant un raccourci.

Capture d’écran 2013-06-13 à 16.48.51

 

On vous tiendra au courant sur la disponibilité de la version Android.

Prix honorifique

Un prix honorifiques d’un projet voté par les internautes, qu’une dotation de 5000 euros, puisque le projet utilise les nouvelles cartes SIM NFC distribuées par Orange.

Ce projet, c’est Dashlane, une application que ce certain d’entre vous utilise peut-être déjà. Il s’agit d’un répertoire de mots de passe sécurisé. Un mot de passe permet d’ouvrir un coffre fort numérique, qui va ensuite pré-remplir les champs login/mot de passe sur les sites web que vous visitez.

Le mobile, posé ou non sur le tag NFC indique votre présence à l’ordinateur et ferme ou ouvre donc votre coffre fort de mot de passe. Espérons que l’expérience récoltée dans ce concours se retrouvera très prochainement dans leurs produits.

Conclusion

Le NFC déclenche certains usages du mobile et facilite l’interaction de notre mobile avec le monde réel. Cette technologie déclenche la curiosité d’innovateurs depuis maintenant quelques années. Aujourd’hui, le NFC est devenu un standard dans nos mobiles : son déploiement se compte donc en centaines de millions de terminaux et il y a aujourd’hui la masse critique pour que des services et des produits se basent purement et simplement sur ces nouveaux usages.

Il est intéressant qu’une grande entreprise comme Orange investisse dans le tissu des start-ups et cette initiative ne peux être que saluée.

De plus, nous ne nous lassons pas d’écrire sur les start-ups qui se lancent dans le mobile avec des concepts, bien souvent particulièrement bluffant. Pour nos prochains articles, nous serions même intéressés par des retours d’expériences. N’hésitez donc jamais à nous contacter via le formulaire de contact.

Et vous, quels usages du NFC attendez-vous de voir débarquer avec impatience ?