Jimu Labs vient de lancer sa solution permettant de tester en direct les layouts Android sur son propre smartphone. Des dizaines de secondes gagnées à chaque modification !

Mirror Live

Les outils pour les développeurs Android ne cessent de s’améliorer notamment avec l’Environnement de Développement Intégré (IDE) Android Studio, mais aussi des émulateurs bien plus performants grâce aux images fournies par Intel. Il reste toutefois quelques tâches répétitives qui, cumulées, peuvent se compter en heures sur des projets ambitieux.

C’est notamment le cas du test des interfaces. Les designers peuvent avoir un aperçu de leurs créations directement sur leurs terminaux avec Android Design Preview. En revanche pour les développeurs, les solutions ne sont pas autant évidentes. Android Studio offre un rendu en temps réel des layouts, mais le résultat n’est pas toujours parfait. De même cet aperçu n’aide pas à se rendre compte de l’interaction utilisateur avec le tactile. Il ne reste alors plus qu’une solution : compiler l’application, l’installer et la lancer. Cette étape est souvent fastidieuse dès lors que vous n’avez que quelques modifications mineures à faire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mais il existe une solution sous le nom de Mirror: Live (pour no More compile-Install-Run to see youR UI changes On Real devices). Ce nom ne vous est probablement pas inconnu, car il est issu d’un projet KickStarter qui n’a malheureusement pas été financé.

Ce service fonctionne en deux parties : un serveur sur votre ordinateur (compatible Windows / Mac / Linux) et une application cliente Android qui affiche le contenu sur votre téléphone via l’USB. Vous n’avez rien à faire : le serveur détecte de lui-même les modifications que vous faites dans vos ressources, les données ou encore les fichiers dex/apk. Par conséquent, vous pouvez librement utiliser Android Studio, Eclipse, IntelliJ ou n’importe quel éditeur de texte plus classique.

Vous pouvez donner directement le dossier de votre projet et le serveur détectera de lui même les différents dossiers. Le rendu prendra également en compte le thème défini dans l’AndroidManifest. L’application utilise le système de ressources d’Android, vous assurant ainsi une exactitude dans l’aperçu. Pour que les données présentées à l’écran soient le plus fidèles possible, vous pouvez spécifier des données d’exemple. En revanche Mirror: Live ne tient pas compte du code dans vos Activity ou des Fragment.

La version gratuite de Mirror:Live permet d’avoir accès aux aperçus en temps réel sur plusieurs terminaux et à la gestion des données d’exemple. En revanche il faudra passer à la caisse (in-app purchase de 14,23 euros ou 19,99 dollars) pour avoir le rendu de vos vues personnalisées, de l’ActionBar ou encore des données d’exemple pour vos attributs personnalisés. Une licence pour les équipes sera prochainement proposée et offrira l’installation automatique, la connexion vers les terminaux en Bluetooth ou WiFi (contre de l’USB uniquement aujourd’hui), l’intégration dans les IDE ou encore le partage.