Un représentant d’Android au sein de Google a confirmé, et ce n’est plus vraiment une surprise, l’arrivée d’Android Macadamia Nut Cookie pour cette année. Sa présentation lors de la Google I/O parait donc inévitable.

Google-IO-2015

Il n’y avait plus beaucoup de doutes sur la présentation imminente d’Android M, et ils viennent de s’évanouir dans une interview du vice-président de l’ingénierie d’Android, Hiroshi Lockheimer. S’entretenant avec le site Fastcompany, l’homme est revenu sur la stratégie actuelle de Google vis-à-vis d’Android. « Nous avons une cadence annuelle pour les grosses annonces, avec les officialisations successives d’Android J, l’année d’après de K, celle encore après de L, et cette année nous lancerons M, et vous pouvez prévoir ce qu’il se passera l’année prochaine », explique-t-il.

Cette année pourtant, avec le déploiement relativement lent et compliqué d’Android 5.0 Lollipop, on émettait des réserves sur l’officialisation d’une nouvelle version d’Android. Elle est pourtant bien au programme, et on en attend finalement pas mal de choses : l’amélioration de la gestion de l’autonomie et de la mémoire vive, une politique plus claire concernant les garanties des appareils Nexus, le support natif des lecteurs d’empreintes, ou encore le blocage des permissions de certaines applications.

Comme pour KitKat, Android M ne devrait pas être une « nouvelle » version de l’OS à proprement parler puisque la ligne esthétique devrait rester la même. C’est généralement lors de grands changements de design que les versions d’Android prennent la peine de changer de numéro. Pour Android 6.0, il faudra donc sûrement attendre l’année prochaine.

En savoir plus : Google I/O 2015 : à quoi faut-il s'attendre ?