Et si le football était un réseau social ? Voilà la question que ce sont posés les créateurs du site Footito. A l’époque où créer de faux profils humoristiques figés sont à la mode, l’équipe derrière le déjà connu Topito décide de créer pour la coupe du monde de football 2010 une parodie de Facebook où les équipes vont pouvoir se clasher. Voilà que va naître Footito. Le site rencontrant un certain succès, à la fin de la compétition d’Afrique du Sud, le site évolue pour intégrer les équipes de Ligue 1, Ligue des Champions, élimination de l’Euro 2012, etc…

Au départ, seuls les créateurs du site pouvaient proposer des statuts, des groupes ou des commentaires. Maintenant, le site à évolué et des outils de propositions et de modération sont accessibles au plus grand nombre. Footito est donc un vrai site participatif.

Avec l’évolution du site, l’arrivée des applications mobiles devenait nécessaire. Et pour la version Android, c’est Jorodan qui s’en occupe ! Et vous allez le voir, on a pensé à la communauté FrAndroid.

Tout d’abord, voici une présentation de l’application.

Nous avons décidé de partir d’une application très basique pour la faire évoluer dans le futur. L’objectif est d’atteindre à moyen terme les mêmes fonctionnalités que le site. Actuellement, vous pouvez lister les 30 derniers statuts et nouveaux groupes ainsi que les commentaires associés.

A venir, la proposition de statuts, l’identification des membres, la participation à la modération depuis l’application, et pleins de surprises…

Mais là vous allez me dire, la communauté FrAndroid on s’en fiche ! Et je vous réponds : « bande de petits impatients », c’est là que le côté sympa commence.

Tout d’abord, j’ai créé un topic sur le forum. Là, vous pourrez discuter de tout ce que vous voulez autour de l’application.

Ensuite, j’ai mis en ligne le code source sur Google Code. L’application est donc Open Source (licence GNU General Public License v3 ). La philosophie derrière est de se servir de cette application comme d’une vitrine des bonnes pratiques pour Android (et pour l’instant c’est pas encore ça :'(… y a des trucs à corriger…). J’invite donc tous les développeurs qui ont du temps, à proposer des améliorations, une réorganisation du code pour le rendre plus propre, etc… J’ouvrirai des comptes pour commencer à ceux qui en feront la demande. Bien évidement toutes les personnes qui auront contribué seront citées dans l’application.

Si l’objectif est bien suivi, dans 6 mois, l’application Footito pourra servir pour les tutoriels de développements et autres présentations nécessitant du code source.

Par ailleurs, je fais un appel aux gentils designers qui voudraient proposer des évolutions graphiques 🙂

Pour finir, n’hésitez pas à remonter vos bugs sur l’interface dédiée sur le site qui héberge le code source.

Footito