Nous vous annoncions le 6 novembre 2009, une offre exceptionnelle lancée par la société Archos afin de promouvoir la publication d’applications sur leur Marketplace appslib.com.

Ce message a suscité nombre de questions et remarques, auxquelles nous allons dans ce poste essayer de répondre et vous apporter tous les éléments de réponse.

Pourquoi Archos n’annonce pas cette offre sur appslib ? Est-ce que cette offre est bien réelle ?

Archos organise bien ce concours, ce n’est pas une fantaisie de Frandroid 🙂 Une personne de l’équipe Frandroid a de bonnes relations au sein de la société et a eu l’autorisation de diffuser cette information en exclusivité sur Frandroid, en avant première mondiale. L’offre sera prochainement détaillée, avec l’ensemble des conditions de l’opération, au plus tard le vendredi 13 novembre après midi.

Quelles sont le dates de début et fin de l’opération ?

L’opération a débutée officiellement avec la publication de l’article sur Frandroid le 6 novembre 2009. Elle se terminera fin novembre. Les applications devront donc être publiées, au plus tard, le 30 novembre à 23h59m59sec !

Quel est le processus pour pouvoir profiter de l’offre ?

  • publier une ou plusieurs applications sur l’Appslib (la publication nécessite la création d’un compte développeur, gratuit si vous ne l’avez pas)
  • chaque application sera vérifiée et testée par Archos, pour valider que les applications sont bien fonctionnelles (voir question suivante)
  • une fois l’application validée (compter une quinzaine de jours,  Archos n’a pas dû gonfler ses ressources humaines pour cette opération), vous recevrez votre code de de réduction de 228€TTC à valoir sur la boutique web d’ARCHOS www.archos.com Attention vérifier zone de livraison. La liste des pays livrés figurera sur AppsLib (la quasi-totalité de l’Europe, les Etats-Unis…).
  • Le bon de 228€TTC sera applicable sur les Tablettes Internet de la gamme Archos 5 IT Android. A ce jour, certains modèles, comme les modèles 8Go et 16G, ne seront disponibles qu’au début de l’année 2010, mais le bon sera encore valide.

Si au bout de 3 semaines vous n’avez pas été contacté par Archos c’est certainement que votre application a connu un problème lors de son exécution. Inutile de contacter Archos pour demander des comptes, demander à des membres du forum qui dispose d’une tablette de bien vouloir tester gentillement votre application.

Que signifie application valide ? Mon application fait appel à Google Maps ou le vibreur est-ce qu’elle fonctionnera sur l’Archos ?

Une application est une application 100% fonctionnelle sur un matériel de la marque. Les tablettes Archos 5 IT ne disposent pas des points matériels et logiciels suivants qui empêcheront votre application de fonctionner si vous les utiliser :

  • aucune API Google (exit les Google Mail, Google Maps) mais des solutions existent (utiliser des webview faisant appel aux API web :))
  • pas d’appareil photo
  • pas de vibreur
  • pas de fonction de téléphonie GSM
  • SDK 1.5 : même si Google s’est enflammé récemment en proposant coup sur coup deux SDK 1.6 et 2.0, les fabricants ont un peu du mal à suivre…Même si Archos travaille sur l’évolution du SDK utilisé, à ce jour seules les applications développées et compatible SDK 1.5 Cupcake fonctionneront ! Si vous avez des applications 1.6 essayez de les downgrader en 1.5.

L’application devra être optimisée pour l’affichage de la tablette à savoir 800×480 et être politiquement correct (Archos applique les mêmes règles de validation que celles utilisées par l’Android Market à savoir pas d’applications pornographiques, racistes…).

L’application doit être un vrai programme ou un widget. L’application qui affiche juste une fenêtre avec un label de type HelloWorld ne sera bien sur pas pris en compte. On parle bien d’application pas d’un test !

Si je publie plusieurs applications aurais-je plusieurs bons ?

Bien sûr que non (Archos est gentil mais quand même !). Il ne sera pris en compte qu’une seule application par compte développeur en tenant compte de l’adresse postale de ce dernier.

Il m’est impossible de poster mon application sur appslib, que puis-je faire ?

Suite à l’annonce de l’offre, les serveurs Archos ont connu quelques soucis Tout est corrigé et toutes les applications postées ont été publiées sur AppsLib. Si toutefois, vous constatiez quelques difficultés n’hésitez pas à nous contacter.