Android 6.0 Marshmallow est disponible sur les Nexus et tous les constructeurs ou presque commencent à révéler leur feuille de route concernant le déploiement de cette mise à jour sur leurs terminaux. De leur côté, les développeurs indépendants se sont déjà lancés dans le portage du code source AOSP de Google afin de proposer des ROM alternatives, comme sur le OnePlus One par exemple.

OnePlus One

Tournant sous CyanogenOS, il ne fait aucun doute que le OnePlus One aura droit à une mise à jour naturelle vers Android 6.0 Marshmallow. Pour les plus impatients néanmoins, il est toujours possible de passer par des custom ROM, même si celles-ci ne sont pas encore totalement finalisées. Nous pouvons par exemple citer l’AOSParadox Project, basé sur le Code Aurora Forum et particulièrement optimisé pour les processeurs Qualcomm, dont la première bêta sous Android 6.0 vient d’apparaître sur les forums de XDA-Developers.

A lire : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour

Pour le moment, celle-ci reste encore expérimentale et ne peut donc pas être utilisée en tant que ROM quotidienne. Au rang des problèmes, les développeurs évoquent notamment des redémarrages intempestifs lors de la mise en marche du WiFi, le NFC impossible à désactiver ou encore l’absence de RIL (qui assure le fonctionnement des fréquences 2G/3G/4G) et d’appareil photo. Autant dire qu’il ne s’agit là que des balbutiements, mais il est bon de voir que certains sont déjà à l’œuvre pour nous fournir la dernière version en date d’Android sur nos smartphones.

Une autre ROM plus avancée

De son côté, Updateing propose sa propre version d’Android 6.0 Marshmallow sur le OnePlus One. Également disponible sur XDA, cette ROM semble beaucoup plus avancée puisque les principales fonctionnalités du téléphone sont accessibles, y compris l’appareil photo et les communications réseau. Certains problèmes sont néanmoins encore de la partie, à commencer par une autonomie (légèrement) réduite, des problèmes d’affichage des images ou encore l’absence de « gestures ».

De son côté, l’équipe de Cyanogen a déjà annoncé que la version 13 était en cours de développement. Aucune date n’a toutefois été communiquée pour le moment.