Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau virtuel s’appuyant sur un autre réseau (Internet en général) pour faire transiter des informations de manière sécurisée. Un VPN est la plupart du temps utilisé pour interconnecter, depuis chez soi, son ordinateur personnel au réseau informatique de son entreprise.

Android autorise la création d’un VPN, permettant ainsi d’accéder aux ressources de l’entreprise depuis le téléphone.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet ConnexionsPlus de réseauxVPN.

Appuyez sur + pour créer une nouvelle connexion VPN. Donnez un nom à cette connexion et l’adresse IP du serveur à contacter. Votre nouvelle connexion VPN est créée. Pour rejoindre un domaine Windows, inscrivez-le avant l’identifiant de connexion : DOMAINEuser. Demandez ces informations de connexion à l’administrateur système de votre entreprise.

Maintenez une pression longue sur la connexion VPN pour la modifier ou la supprimer. Sinon, appuyez dessus pour vous connecter à votre entreprise.

Lorsque vous êtes connecté à l’établissement distant via le VPN, une clé apparaît alors dans la barre de statuts. Déroulez la barre de notifications pour obtenir de plus amples informations sur votre connexion ainsi que pour vous déconnecter du VPN.

Pour des raisons de sécurité évidentes, la création d’une connexion VPN oblige à utiliser un verrouillage fort : schéma de verrouillage, code PIN ou mot de passe.