Google Now et son aspect recherche vocale, on peut parfois se demander à quoi cela peut bien servir. Il est temps d’inspecter ses différents usages pratiques, en commençant par ce que l’on peut lui demander à la maison ! Et la cuisine, notamment en ces périodes de fêtes, fait partie des pièces les plus importantes de la maison… et peuvent être investies par tous, même les néophytes, avec un peu d’aide à trouver dans leur smartphone !

Google Now

Votre smartphone a-t-il sa place dans votre cuisine ? D’emblée, on aurait tendance à répondre par la négative. Risque de chute dans l’évier (voire dans la poubelle), projections de farine s’insinuant fourbement dans votre haut-parleur, blanc d’œuf récalcitrant…  Et pourtant, votre terminal, qu’il s’agisse d’une tablette tactile ou d’un smartphone, peut se transformer en précieux allié de la popote. Allez, on se lave les mains, on lui trouve une petite place sécurisée, et c’est parti !

N’oubliez aucun ingrédient

Rappel

Avant de vous mettre aux fourneaux, il serait de bon aloi d’avoir rempli vos placards. Et les tête en l’air le savent, il y a toujours l’ingrédient primordial qui manquera au moment fatidique de la préparation ! Pour ne pas oublier vos courses, deux solutions s’offrent à vous. Depuis la dernière mise à jour de Google Now, vous pouvez définir un Rappel en cliquant sur l’icône située en bas à gauche de votre liste de cartes ; l’intérêt de l’opération réside dans la temporalité du rappel : vous pourrez très bien lui dire de vous rappeler d’acheter du pain lorsque vous arriverez à votre station de métro habituelle. Ou de penser à sortir la viande du congélateur lorsque vous rentrerez chez vous. Deuxième option dans la catégorie rappels : les notes. En utilisant la commande vocale, vous pouvez créer une nouvelle note. Il suffira de commencer par un « Note pour moi-même : » puis de suivre par l’idée que vous ne souhaitez pas oublier… pourquoi pas votre liste de courses, ou les quelques indispensables qu’il vous faudra acheter pour le repas du soir.

Trouvez la recette idéale

Pour le coup, Google Now ne vous aidera pas à déterminer la recette qu’il vous faut pour cuisiner le plat de vos rêves : c’est seulement votre expérience de cuisinier qui pourra départager les bonnes des moins bonnes recettes. Cependant, la recherche vocale s’offre à vous pour retrouver les éléments indispensables d’une préparation. Ainsi, si au beau milieu de votre tarte aux fraises, vous avez un trou de mémoire, vous pourrez lui demander « Quelle est la recette de la crème pâtissière ». Appuyer sur un bouton au lieu de taper la recherche à la main, c’est certainement plus rapide lors que l’on a les menottes tartinées de beurre après la préparation d’une pâte sablée.

Google Nutrition

Petit plus pour les accros à la diététique : le récent lancement de Google Nutrition dans les fiches Google pourra se montrer d’une certaine utilité. De fait, lorsque vous cherchez un ingrédient de base (en vocal, pour la fonction qui nous intéresse), vous obtenez une fiche indiquant notamment le nombre de calories dont il vous alourdira, mais aussi sa teneur en lipides, glucides, protéines et tutti quanti. Allez, pour la fraise, c’est 33 calories par unité !

Evitez les ratés !

Ne nous mentons pas, il est parfois particulièrement rebutant de devoir convertir les quantités des ingrédients dans une recettes – par exemple lorsque l’on a recopié une recette de brownie qui semble fort goûteuse sur un site américain – dans notre unité de mesure. Au lieu de sortir la calculatrice et de se lancer dans une division hasardeuse, il sera aussi simple de demander à l’oral et à l’écrit combien diable font 15 onces (Oz) en kilogrammes.

Google Now

Et la cuisson dans tout ça ? Qui n’a jamais carbonisé une tarte tatin ose lever la main. Pour les autres, ceux qui ne parviennent jamais à mettre la main sur leur minuteur, ou qui l’oublient dans la cuisine alors qu’ils sont parti à l’autre bout de la maison, il est possible de définir une alarme à la volée via Google Search : dites « Régler l’alarme pour dans 45 minutes », et vous sauverez sûrement votre moelleux au chocolat des affres de la carbonisation.

 

N’hésitez pas à nous proposer vos astuces pour faire de votre androphone votre meilleur allié au quotidien ! Et notez que la fonctionnalité « Ok Google » permettant de réveiller un Nexus 5 sous KitKat en veille puis de lui demander de réaliser une action au choix n’est pour le moment disponible que sur des appareils configurés en anglais américain. Toutefois, elle sera à terme proposée dans la langue de Molière, ce qui permettra aux chefs connectés d’utiliser leur smartphone en limitant les occasions de salir leur écran. En attendant, bonne cuisine à tous !