Lire un code barre avec son téléphone est en train de devenir monnaie courante : des applications comme « ShopSavvy » ou « aNobili Scanner » permettent, grâce à la lecture de codes barres, d’accélérer la saisie des références d’articles ou de livres.

Chargement

Test Poll 3

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.

Exemple de code barre 2D

Exemple de code barre 2D

Depuis quelque mois, on a également vu apparaître des codes barres 2D utilisés pour fournir l’accès à des applications d’Android Market. Il n’est plus nécessaire utiliser la fonction de recherche de l’Android market : après avoir lancé l’application de lecture de code barre, on vise le code barre avec son téléphone et… c’est fait ! L’application recherchée est directement accessible.

En regardant d’un peu plus près, le message décodé par le lecteur de code barre comporte une url spécifique : market:// qui est ensuite interprétée pour rechercher l’application spécifiée sur Android Market. Donc, le lecteur de code barre est capable d’interpréter différents contenus de code barre : des urls, des numéros de téléphone, …

Un coup d’oeil rapide sur le site de google permet d’en savoir plus : la bibliothèque de lecture des codes barre Zxing permet à la fois de lire différents types de codes barre (1D et 2D) et de décoder différents type d’information pour les codes barre de type QR.

Au fait, que sont ces codes QR qui sont utilisés notamment pour Android Market ? Il s’agit d’une technologie finalement relativement ancienne mise au point au Japon dans le milieu des années 90 qui est très populaire au Japon. Son intérêt est de pouvoir stocker jusqu’à 4296 caractères et non seulement des chiffres comme avec un code barre 1D.

Il ainsi possible de stocker des URL complètes ou d’autres informations textuelles comme par exemple des coordonnées personnelles. D’un simple scan on enregistre toutes les coordonnées d’un nouveau contact ! Lire les coordonnées des autres, c’est bien ! Mais, comment fabriquer un carré magique contenant ses propres coordonnées pour l’imprimer sur ces cartes de visite ?

Google, toujours dans le projet Zxing, nous offre la possibilité de générer des codes barre pour différents types d’informations dont les informations personnelles. Rendez vous sur l’écran ci-joint :

Ecran de saisie des informations personnelles

Ecran de saisie des informations personnelles

Le bouton « Generate » permet de générer un barre code dont il suffit de sauvegarder l’image pour l’imprimer ensuite. Vous avez en haut de cet article en exclusivité les coordonnées de notre rédacteur le plus affuté !

Bons scans !