Malgré l’utilisation de technologies en constante évolution, tel le Gorilla Glass, l’écran des smartphones reste fragile. Un accident est vite arrivé, mais, en cas de casse, tout n’est pas perdu. Voyons ensemble comment récupérer vos données même si l’écran de votre appareil n’est plus utilisable.

smartphone ecran casse

Un écran cassé, et c’est la catastrophe, d’autant que changer l’écran de smartphones de toute dernière génération reste une opération onéreuse. Mais même si votre téléphone n’est plus utilisable, vos données ne sont pas perdues. En règle générale, le cloud est là pour vous aider, mais pour ce qui concerne les informations stockées dans la mémoire de votre téléphone, il ne vous reste plus qu’à le brancher à votre ordinateur pour récupérer vos données. Oh, mais vous aviez un mot de passe… Comment passer l’écran de verrouillage pour y accéder ? On vous explique tout.

Pré-requis

Si l’écran s’allume, mais ne marche plus

Plus de peur qu’autre chose. Toutes vos données peuvent être récupérées facilement. En fait, votre téléphone est équipé d’une technologie appelée OTG, ce qui va nous permettre de transformer votre port micro USB en port USB femelle. Ainsi vous pourrez brancher une souris — supportée nativement — sur votre appareil.

smartphone-souris

Par la suite, il faudra déverrouiller votre mobile en tapant votre mot de passe à l’aide de la souris. Vous devrez ensuite le connecter à un ordinateur et enfin transférer ce que vous voulez conserver. Bien sûr, votre smartphone ne possède qu’une seule sortie micro USB. De ce fait, vous devrez soit vous munir d’un hub pour pouvoir relier plusieurs périphériques à votre téléphone, ou déconnecter la souris une fois que le téléphone sera déverrouillé.

Si l’écran ne s’allume pas

Votre écran ne s’allume plus après une chute désastreuse ? Ne vous en faites pas, nous avons une solution aussi : Vysor. Il s’agit d’une extension Google Chrome que vous pouvez obtenir ici. Vraiment simple d’utilisation, il suffit de l’installer sur le navigateur et de relier votre téléphone à votre ordinateur.

Vysor devrait par la suite détecter votre téléphone et installer l’APK correspondante automatiquement. Vous pouvez désormais déverrouiller votre appareil depuis votre PC et transférer vos précieuses données. En revanche, il est possible que Vysor ne détecte pas votre téléphone. Si c’est le cas, le débogage USB n’est probablement pas activé. En conséquence, vous pouvez tenter votre chance avec d’autres services similaires comme AirDroid.

Cette solution peut évidemment s’appliquer au premier cas de figure, si votre écran s’allume toujours.

La solution de dernier recours

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’avez toujours pas réussi à mettre la main sur vos données, il ne vous reste plus qu’à le faire réparer. Certes, il s’agit d’une option payante – et parfois onéreuse, selon la sophistication de votre écran. Néanmoins, vous ne retrouverez pas seulement vos données, mais aussi le téléphone.

Réparer téléphone

Selon les services fournis par la marque de votre smartphone ou l’assurance que vous avez souscrite, vous êtes peut-être éligible à un remboursement de vos frais de réparation. Dans tous les cas, il vous est toujours possible de demander un devis afin d’établir le montant des réparations à prévoir.

 

À lire sur FrAndroid : Petits et gros réparateurs de smartphones, le business des écrans cassés