Vous avez acheté un nouveau smartphone Android et vous souhaitez transférer les SMS depuis votre ancien téléphone pour ne pas perdre les messages et discussions de vos contacts ? On vous explique comment faire le transfert dans ce tutoriel.

Changer de smartphone n’est jamais une chose simple. Il faut configurer une nouvelle fois ses comptes, réinstaller ses applications, synchroniser ses données et peut-être changer certaines habitudes. Si les applications de messagerie comme Facebook Messenger ou Skype stockent les messages sur des serveurs, ce n’est pas le cas de nos bons vieux SMS et MMS qui sont stockés sur le smartphone. Il faut donc penser à les transférer de l’ancien appareil au nouveau ! Voici comment faire.

Méthode 1 : transférer ses messages grâce à une application

Nous avons sélectionné l’application SMS Backup & Restore. L’application est totalement gratuite, mais intègre des publicités (une version payante permet de les retirer). Comme son nom l’indique, elle permet de sauvegarder et restaurer les SMS d’un smartphone.

Comme son nom l'indique, SMS Backup & Restore permet de très simplement créer une sauvegarde des SMS, mais aussi des MMS et du journal...

3 raisons de télécharger cette application

  • Interface propre et simple
  • Riche en options de sauvegarde
  • Version gratuite complète

Voici donc comment l’utiliser.

1. Installez puis lancez SMS Backup & Restore sur les deux smartphones. Donnez à l’application les autorisations demandées.

Sur l’ancien téléphone

2.a Sur l’ancien téléphone, choisissez « Set up a backup »

2.b cochez toutes les options de sauvegarde (SMS, Appels, etc.)

2.c choisissez la destination de la sauvegarde, Google Drive dans notre exemple qui est très simple à configurer

2.d choisissez « sauvegarder maintenant »

2.e si vous n’avez pas choisi une sauvegarde dans le cloud, il faut transférer le fichier de sauvegarde crée vers le nouveau téléphone, en Bluetooth par exemple.

Sur le nouveau téléphone

3.a. Sur le nouveau téléphone, sélectionnez « restaurer » dans le menu latéral

3.b. Choisissez la localisation du fichier de sauvegarde, dans notre exemple « emplacement de Google Drive »

3.c. Choisissez les données à restaurer (SMS, appels, etc.)

3.d La procédure de restauration nécessite de faire de SMS Backup & Restore l’application SMS par défaut. Mais il suffit de suivre les instructions à l’écran, comme illustré ci-après :

4. Le téléphone procède à la restauration. Attention, cette étape peut être longue selon le nombre de messages à restaurer.

5. Il ne reste plus qu’à rétablir votre application SMS par défaut. La meilleure solution est de relancer votre application de SMS préférée, qui devrait vous proposer de redevenir l’application par défaut. Vos anciens SMS devraient être correctement restaurés.

Vous pouvez dès lors désinstaller l’application SMS Backup & Restore, ou bien la configurer pour programmer des sauvegardes régulières de vos messages et de votre journal d’appel.

Méthode 2 : utiliser l’application du fabricant

La plupart des fabricants de smartphones proposent une fonction de transfert directement avec leur interface sur Android. Le service dépend donc du fabricant du nouveau smartphone. Voici quelques exemples.

Les applications sont assez simples à utiliser, et passent en général par le Bluetooth pour transférer directement les données d’un appareil à un autre.

Méthode 3 : la sauvegarde intégrée à Android

Si Google propose depuis longtemps de synchroniser les contacts, ou les paramètres du téléphone, il a fallu attendre Android 8.0 Oreo pour que les SMS soient ajoutés à la liste. Si votre smartphone tourne sous cette version, ou une plus récente, alors le plus simple est encore d’utiliser cette fonctionnalité proposée par Google. Attention toutefois ! Cette option ne concerne que les SMS, les MMS ne seront pas sauvegardés.

Il s’agit de la méthode que nous recommandons le moins, car la fonction de synchronisation de Google semble rencontrer beaucoup de problèmes. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent en effet sur les forums de la firme de sauvegarde inexistante, ou de sauvegardes bloquées. Nous avons nous-mêmes rencontré des bugs lors de la rédaction de cet article. À bon entendeur.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications SMS/MMS sur Android en 2018