SMS Backup & Restore

SMS Backup & Restore

Play Store

Dernière mise à jour 21 décembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 240 (30 derniers jours)

Les points forts de SMS Backup & Restore

  • Interface propre, simple et en français
  • Riche en options de sauvegarde
  • Version gratuite complète

Qu'est ce que SMS Backup & Restore

Comme son nom l'indique, SMS Backup & Restore permet de très simplement créer une sauvegarde des SMS, mais aussi des MMS et du journal d'appel.

L'application gère à la fois la sauvegarde, la restauration et même le transfert directement d'un appareil à un autre. La sauvegarde se fait dans un fichier hors-ligne (en local), mais peut aussi être synchronisée dans le cloud avec Google Drive, OneDrive ou Dropbox.

La version complète de SMS Backup & Restore est disponible gratuitement, mais intègre des publicités. Une version payante propose de les retirer.

Comment utiliser SMS Backup & Restore ?

Pour sauvegarder vos SMS

Vous en avez marre de perdre vos SMS à chaque fois que vous changez de téléphone ? Vous avez peur de les perdre si votre appareil plante ? Alors il vous faut une sauvegarde. Rien de plus simple avec SMS Backup & Restore.

Dans un premier temps, il vous suffit de télécharger l'application sur votre mobile (via notre lien direct vers le Google Play Store ou en téléchargeant et installant l’APK). Une fois l’app installée, trouvez son icône sur votre écran de démarrage ou dans le tiroir d'applications et cliquez dessus pour la lancer.

SMS Backup & Restore

A l'ouverture, rien de bien exceptionnel, l’interface est claire et simple à comprendre. Cliquez sur le bouton qui permet de configurer une nouvelle sauvegarde. Cela va vous permettre de configurer la sauvegarde automatique de vos données (SMS et Appels). Ce module de sauvegarde automatique vous permet de ne pas perdre de données, sans rien avoir à faire de plus.

Dans un premier temps, indiquez à l’appli si vous voulez créer une copie de vos SMS et/ou du journal d’appels. En cliquant sur paramètres avancés vous pourrez par ailleurs choisir si vous voulez inclure les médias (pièces jointes) de tous les messages ou seulement de certains.


SMS Backup & Restore

Ensuite vous devrez définir l’emplacement de la sauvegarde. Bien que cela soit possible, il est déconseillé de conserver le fichier en local : en effet si vous perdez votre appareil ou si il est effacé par erreur, la sauvegarde disparaîtra avec le reste. Heureusement les trois principales plateformes de cloud sont prises en charge : Google Drive, OneDrive et Dropbox. Choisissez celle de votre choix. Ensuite vous indiquerez la fréquence à laquelle vous souhaitez que la sauvegarde soit effectuée. Et voilà !

Notez par ailleurs qu’il est possible de lancer une sauvegarde directement. Pour cela, allez dans le menu principal (à gauche de l’écran) et cliquez sur Sauvegarder maintenant. Il ne vous reste qu’à régler els paramètres de sauvegarde en choisissant les SMS et/ou les appels et l'emplacement. Cliquez sur Sauvegarder et voilà.


SMS Backup & Restore

Pour restaurer vos SMS

Pour réaliser la restauration, rien de plus simple. Commencez par télécharger et installer SMS Backup & Restore sur votre appareil. Ensuite cliquez sur le bouton Restaurer de la page d’accueil de l’appli. Celle-ci vous demandera où se trouve le fichier à récupérer. Connectez-vous au compte cloud concerné, ou indiquez l'emplacement local, et cliquez sur le fichier. Et hop, vos SMS et appels sont restaurés.

SMS Backup & Restore

Pour transférer vos SMS

SMS Backup & Restore propose aussi un petit outil bien pratique lorsque vous changez de smartphone. Il s’agit de l’outil appelé transfert. Pour le trouver, ouvrez le menu principal, vous le verrez facilement.

Pour réaliser un transfert, l'application doit être installée sur les deux appareils concernés. Le transfert se fera en WiFi direct. Ouvrez l'application sur les deux téléphones, puis ouvrez le menu principal (ou cliquez sur Plus d’options sur l’écran d’accueil) et cliquez sur Transfert.

Indiquez ensuite quel appareil est la source et quel appareil est la cible. A l’écran s’affiche alors le nom de l’appareil en cours d’utilisation et le nom du deuxième appareil. Il ne vous reste qu’à valider le transfert.


SMS Backup & Restore

Peut-on utiliser SMS Backup & Restore gratuitement ?

SMS Backup & Restore est une application gratuite pour Android. Elle vous permet de réaliser simplement et rapidement des sauvegardes de vos SMS et de vos journaux d’appels, sur l’un des trois comptes cloud pris en charge (Google Drive, Dropbox ou OneDrive).

Toutes les options de l’application sont disponibles gratuitement. Il n’y a aucune limitation, ni en termes de taille de fichier de sauvegarde, ni en termes de nombre de sauvegardes. Par contre l’interface porte un bandeau publicitaire (peu invasif et parfois absent) en bas de l’écran.

Vous désirez vous débarrasser de la publicité, ou vous souhaitez aider le développeur de façon plus efficace qu’avec l’affichage publicitaire ? Alors n’hésitez pas à acheter la version Pro de SMS Backup & Restore. Pour cela, rendez-vous dans le menu principal via le bouton en haut à gauche de l‘écran et descendez sur Passer à la version Pro. Cela ouvrira le Google Play Store directement sur la page de l'application et vous n’aurez plus qu’à l’acheter.

SMS Backup & Restore

Quelles sont les alternatives à SMS Backup & Restore ?

Super Backup : SMS & Contacts est une application à télécharger gratuitement pour Android. Elle permet de sauvegarder contacts, SMS, applications, calendriers, et bien d’autres données. Elle est très simple d’utilisation et rapide. Elle offre la possibilité de programmer des sauvegardes automatiques. Les données peuvent être sauvegardées localement ou dans le cloud.

Plutôt que d’utiliser une application de sauvegarde, vous pouvez aussi utiliser un client SMS Android avec sauvegarde cloud automatique. C’est le cas de Pulse SMS. Grâce à la création d’un compte, elle permet la synchronisation de tous vos messages dans le cloud. Vous pouvez d’ailleurs les consulter non seulement sur votre smartphone, mais aussi votre ordinateur, ou tout autre appareil relié au web. Son interface est claire,  soignée et complètement personnalisable. Un abonnement payant est nécessaire.

Vous pouvez également utiliser Google Messages. Comme tous les outils de la gamme Google, Messages vous propose de réaliser une sauvegarde cloud de vos SMS (avec pièces jointes) directement sur votre espace de stockage Google Drive. Ainsi vous pourrez les restaurer facilement lorsque vous changez d’appareil.

Éditeur SyncTech
Systèmes d'exploitation Android
Nombre d'avis 128 436
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de SMS Backup & Restore

Application similaire à SMS Backup & Restore

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.