La navigation par gestes introduite avec Android P fait beaucoup parler d’elle. Voici comment l’activer sur votre appareil.

Le nouveau système de navigation introduit avec Android P est la fonction star de cette mise à jour. Pourtant, par défaut, cette navigation n’est pas activée sur Android P Beta. Voici comment l’activer et en bénéficier.

Une méthode différente selon les modèles

Android P Beta est disponible sur les appareils de plusieurs marques. Nous avons pu activer la navigation par gestes sur un Google Pixel 2 et un Essential PH-1 et la méthode était différente.

La méthode pourrait donc être également différente sur les autres appareils compatibles, mais la philosophie et le nom de l’option restent la même. Voici comment procéder.

Google Pixel 2 et Google Pixel 2 XL

Sur les smartphones de Google, l’option est cachée dans le menu « gestes » des paramètres système. Il s’agit également du menu qui permet de paramétrer « Active Edge », la possibilité de serrer le smartphone pour déclencher certaines actions.

Dans le menu « gestes », Android P ajoute une nouvelle option « Swipe up on Home Button » qu’il faut activer pour avoir droit aux nouveaux gestes et supprimer le bouton virtuel « multitâche ».

Essential Phone

Sur l’Essential PH-1, la configuration ne se fait pas dans les paramètres de l’appareil, mais directement sur l’écran d’accueil. Il suffit en effet de faire un appui long pour accéder aux paramètres de l’écran d’accueil et de choisir l’option « Enable swipe up interaction on nav-bar ». Essential recommande de redémarrer l’appareil pour prendre en compte tous les changements.

Si vous avez installé Android P Beta sur l’un des autres smartphones compatibles, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si la méthode d’activation était différente sur votre appareil.