Facebook devrait annoncer d’ici la fin du mois l’ouverture d’une régie publicitaire. Et sans trop de surprise, cette dernière devrait essentiellement s’occuper de publicités sur mobiles.

facebook-phone-2013

Facebook devrait profiter de sa conférence F8 pour annoncer le déploiement d’une régie publicitaire mobile. A l’occasion de cette conférence, Mark Zuckerberg devrait dévoiler aux éditeurs et développeurs d’applications mobiles un nouveau moyen d’utiliser les données collectées par Facebook pour mieux cibler les utilisateurs. Concrètement, cette régie permettra à Facebook de vendre des publicités sur des applications tierces. La société américaine se servira des informations qu’elle a collectées sur ses utilisateurs pour mieux connaître leurs goûts et afficher des publicités en relation ; on pense notamment à sa dernière nouveauté en date, Nearby Friends (Amis à proximité) laquelle permet de recueillir des informations sur la géolocalisation de ses utilisateurs. Un bon moyen d’affiner un ciblage publicitaire efficace.

Cette régie publicitaire n’est pas en soit une grosse surprise. Près de la moitié des revenus de Facebook provenaient des publicités sur mobile lors du dernier trimestre de 2013. Ce qui représentait un joli pactole de 1,24 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les seuls trois derniers mois de l’année passée. Faceook ne sera toutefois pas seul sur un marché très convoité. Outre Google et son AdMob, Twitter annonçait également la semaine dernière le rachat d’une régie publicitaire spécialisée dans la promotion d’applications mobiles, MoPub. Pour des géants des réseaux sociaux désormais plus consultés sur mobiles que sur des ordinateurs, c’est dans le monde publicité que se jouera le prochain round.