Swissvoice présente au CES 2015 un petit boîtier nommé Voice Bridge. Son principe est aussi simple que pratique : permettre aux smartphones d’un lieu donné (une maison, des bureaux) d’utiliser la ligne fixe pour passer et prendre des appels.

Voicebridge_Swissvoice 2

Voice Bridge est un boîtier qui permet à son utilisateur de recevoir ou de passer des appels sur sa ligne fixe depuis son smartphone ou sa tablette. La société derrière ce boîtier, Swissvoice a d’ailleurs poussé le concept un peu plus loin et permet à 5 appareils maximum de se connecter sur une ligne fixe. Il est ainsi possible d’utiliser son smartphone pour participer à une conversation en cours sur la ligne fixe, voire d’utiliser deux smartphones situés au même endroit pour communiquer, sans surcoût. Mieux, Voice Bridge permet également d’intégrer le répertoire du téléphone fixe directement dans le smartphone ou la tablette. Enfin, en cas de déplacement et de réception d’un appel sur la ligne fixe une fonctionnalité « Follow Me » permet de notifier l’utilisateur des appels reçus et affiche le numéro et éventuellement le nom de l’appelant.

Si l’on en croit le communiqué de Swissvoice, le Voice Bridge possède un comportement proche d’un téléphone sans fil fixe. Il utilise une ligne RTCP classique pour passer des appels. Et si Voicecom précise qu’aucun appairage en WiFi ou de création d’un compte utilisateur ne sont nécessaire pour faire fonctionner le boîtier, il est toutefois possible de relier le Voice Bridge au WiFi pour avoir des fonctionnalités supplémentaires (et non précisées spécifiquement dans le communiqué de presse). En fait, il semble que ce boitier agisse comme un petit IPBX redirigeant les appels SIP via la ligne fixe de l’utilisateur. Quelque chose qui existe déjà depuis des années pour les entreprises, mais qui n’était pas (ou peu) accessible au grand public.

Voice Bridge est attendu pour le courant du premier trimestre pour les smartphones d’Apple et au second trimestre de cette année sur Android, et sera vendu 99 euros en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Amérique du Sud.