Le groupe Canal + vient de dévoiler le Cube S, son nouveau décodeur compact, au travers d’un communiqué de presse. L’appareil se pare de fonctionnalités connectées qui vont de paire avec l’application myCanal, disponible sur Android et iOS, et avec l’interface web accessible sur ordinateur.

cube S

Cube S. Voilà le nom choisi par Canal + pour son nouveau décodeur, dont le look vient rompre avec l’ancien modèle. Vous l’aurez compris, le Cube S se présente sous une forme cubique, et mesure 8,5 cm sur chaque côté, possède un écran en façade et un bouton d’allumage sur le dessus, et il est « 100 % Wi-Fi ». Exit donc les câbles pour relier le décodeur à vos installations : le Cube S peut être déplacé librement de pièce en pièce très simplement. Canal indique que l’objet est muni d’un processeur dual-core Cortex-A9, de 1 Go de RAM, et de 4 Go de stockage interne.

Pas encore présentée en détail, l’interface a été repensée, et l’appareil garantit la diffusion HD de l’ensemble des chaînes du groupe et assure à l’abonné une qualité de réception optimale en fonction du débit ADSL dont il dispose (Adaptive Streaming). Pour les amateurs de musique, deux applications font leur apparition : Deezer et Radioline (35 000 radios et podcasts).

Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est l’arrivée de fonctions pour smartphones dans cette nouvelle box, au travers de l’application myCanal. En effet, il sera possible de piloter le décodeur depuis votre tablette ou votre smartphone (fonction zapping) mais aussi de lancer du contenu à partir du mobile ou de l’ordinateur, et de poursuivre la lecture sur votre téléviseur (fonction Cast). Il sera aussi possible de lancer des enregistrements à distance depuis myCanal.