Le fondeur Qualcomm va commercialiser le processeur Snapdragon QSD8672 double-coeur cadencé à 1,5 Ghz pour le 4ème trimestre de cette année. Le vice-président de la société, Mark Frankel, avait présenté ce processeur lors du Computex à Taipei et confirmé qu’il serait commercialisé avant 2011. Ce processeur marque réellement un tournant pour Qualcomm, il s’agit d’un processeur ARM gravé en 45nm capable de faire tourner correctement de la vidéo 1080p, tout comme la gestion de la DDR2, DDR3 mais aussi le support complet du HDMI.

Tout comme les processeurs à 1 GHz sont devenus un standard en 2010, 1,5-1,6 GHz deviendra la norme en 2011. Néanmoins, je m’attends maintenant à de nouvelles technologies de batteries pour accompagner ces processeurs qui vont consommer rapidement nos batteries de 1500 mAh. Enfin logiquement, les processeurs en 45 nm devraient générer cinq fois moins de fuites d’énergie et améliorer ainsi l’autonomie.

Cette puce devrait trouver un usage parfait dans les tablettes et netbooks. Je me demande qui sera le premier constructeur à la commercialiser mais surtout sur quel engin ?

Source : Computer World