De façon consciente ou non, nous utilisons l’intelligence artificielle dans notre vie de tous les jours. Si celle-ci est omniprésente, son orientation n’est pas clairement définie. Amazon, Facebook, Google, IBM et Microsoft, les cinq géants d’Internet tentent d’y remédier avec la création cette nuit de l’organisation Patnership on AI.

partnership-on-ai

Google, avec sa filiale DeepMind, Microsoft, IBM, Facebook et Amazon se sont regroupés il y a quelques heures pour fonder une nouvelle organisation à but non lucratif. Partnership on AI avec pour thématique l’intelligence artificielle.

Faire avancer la recherche dans le domaine de l’IA

L’intérêt de l’association est de « faire avancer la compréhension du public sur l’intelligence artificielle (AI), et de définir les meilleures pratiques sur les défis et les opportunités dans ce domaine ». Les recherches couvriront les domaines de la confidentialité, l’équité, l’éthique ou encore l’interopérabilité. Les résultats devraient être publiés en licence ouverte pour les rendre au maximum accessibles.

Les grands noms acteurs de l’intelligence artificielle

Chaque société fondatrice dispose d’un siège au conseil d’administration et cinq autres membres de provenance externe devraient être par la suite nommés. Étant donné que toute participation est la bienvenue, on est en droit d’imaginer que d’autres géants viendront prêter main forte, à commencer par Apple.

A lire sur le sujet : Voitures connectées et autonomes : en-a-t-on vraiment besoin ?

Les co-fondateurs participent au financement de l’organisation et même s’ils auront leur mot à dire lors des prises de décisions, ils devront composer avec de tierces parties indépendantes tels que des experts en intelligence artificielle bien sûr, mais aussi des avocats et des universitaires. L’une des plus grandes questions éthiques sera ainsi de savoir si une voiture autonome doit plutôt tuer un passant pour éviter à la voiture de foncer dans un mur, ou l’inverse, au risque de tuer le conducteur et les passagers.

Entre réalité et science-fiction

Outre l’imaginaire des oeuvres fictionnelles, la frontière entre la science-fiction et la réalité est de plus en plus floue. Le domaine de l’intelligence artificielle est un énorme chantier. Pour certains, celle-ci pourrait bouleverser totalement notre civilisation. La révolution est déjà en marche depuis des années avec l’évolution de la médecine, les voitures autonomes, les jeux, la robotique, les drones, etc. Il y a fort à parier que les recherches autour de l’intelligence artificielle vont modifier notre quotidien dans les années à venir.