Vous vous souvenez, en décembre, on vous avait parlé d’un téléphone un peu spécial qui dispose de deux écrans : un des plus classique avec un écran 4,3 pouces et un autre placé au dos de l’appareil qui est un écran E-Ink. Tout l’avantage des écrans E-Ink est qu’ils permettent d’afficher du contenu sans que cela ne consomme de la batterie.

YotaPhone

C’est tout l’objet du YotaPhone qui dispose de ce deuxième écran permettant par exemple d’afficher les notifications, la route que vous devez faire en sortant du métro jusqu’à votre rendez-vous ou encore de lire un eBook avec un confort digne d’un livre papier.

Nous avons pu prendre en main ce smartphone à l’occasion du Mobile World Congress pour nous faire une idée sur le produit et vous partagez le concept avec des exemples d’usage.

Avant toute chose, sachez que le produit n’est pas finalisé et qu’il n’est pas prévu avant le deuxième semestre donc les caractéristiques sont susceptibles de changer. Pour le moment, il dispose d’un écran 4,3 pouces, d’un processeur Dual-Core Snapdragon MSM 8960 (qui devrait être un Quad-Core d’ici à la sortie), de Jelly Bean 4,2, de la compatibilité 4G LTE au niveau européen, du bluetooth, NFC, 32 Go ou 64 Go de stockage, 2 Go de RAM. Il dispose d’un poids de 140 g et de dimensions de 67 x 131 x 9.9mm.

Par contre, le produit ne dispose d’aucun bouton physique en dehors du On/Off et du volume ni de bouton capacitif. Toute l’interface d’Android est ainsi gérée par des gestes de swype en dessous de l’écran. Ainsi, un balayage de droite à gauche amènera vers l’écran d’accueil, tandis que pour simuler le bouton retour, il faudra partir du côté droit et s’arrêter au milieu.

Pour ce qui est de l’écran arrière, on retrouve un écran de 4 pouces qui ne consommera de l’électricité que quand vous chargez une page. YotaPhone est en train de développer une application qui permettra de gérer entièrement cet écran, et des boutons sont ajoutés à différentes applications pour envoyer le contenu sur l’écran E-Ink. De même, Yota va développer des API qui seront disponibles pour que les développeurs tiers puissent tirer parti de ce second écran.

Pour le moment, les usages de ce téléphones se répartissent en deux catégories :

  • se tenir au courant des notifications reçues : appels en absences, SMS, Email, temps, alarme, …
  • envoyer du contenu : lire un E-Book, voir son calendrier ou sa To-Do  list, ses notifications de réseaux sociaux, flux RSS, photos, …

Le produit que nous avons vu est encore à l’état de prototype et le design n’est pas forcément définitif. Au niveau des fonctionnalités, les choses sont plutôt abouties même si là encore, cela va évoluer. Le produit semble en tout cas très prometteur et je me vois personnellement pouvoir utiliser un tel produit. Ci-dessous notre vidéo de prise en main :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid