Voici une petite présentation qui illustre ce que pourrait être la convergence de différentes technologies actuellement disponibles qui sont en train de se rapprocher. Ce rapprochement va créer des applications extrêmement innovantes : le mélange de la 3G, du SaaS et des communications unifiées va nous faire entrer dans un monde encore plus (pour ne pas dire totalement) numérique !

3G Mobile ou Mobilize Internet

L’IPhone a montré le chemin. Il est arrivé au bon moment, quand la couverture 3G était suffisante, les écrans suffisamment grands pour une navigation agréable, la batteries presque suffisamment puissantes pour assurer une autonomie acceptable. Au delà du phénomène de mode, l’iPhone a montré ce que serait l’internet mobile. Android et bientôt Windows mobile 6.5 vont convaincre des millions d’utilisateurs supplémentaires et tous vont faire de l’internet mobile une révolution aussi grande que celle de l’internet. Google n’est pas entré dans ce créneau par hasard….

SaaS

Sans être complètement « Mainstream », du moins dans les entreprises, le web 2.0 est maintenant présent largement dans le paysage informatique. Cette technologie, au delà des écrans riches et interactifs qu’elle permet de construire, apporte la possibilité d’utiliser de vrais applications dans un browser, sans installation. Du coup, le logiciel devient une « commodité » comme l’électricité que l’on paye quand on s’en sert. Des offres ont déjà eu un grand succès (salesforce par exemple) et d’autres sont en train d’émerger.
Comme le terminal mobile 3G est connecté en permanence à internet et qu’il dispose d’un débit suffisant pour ouvrir des applications confortablement, on voit rapidement la puissance de la convergence entre ces deux premiers mondes. D’ailleurs Google, comme sans doute Apple, imaginent que l’avenir des « store », ces marchés d’applications pour smartphones, passera par des applications disponibles dans les navigateurs et fournies comme un service.

Communications Unifiées

Ce terme un peu barbare, recouvre les technologies permettant d’unifier nos canaux de communication : le téléphone fixe, le mail, l’instant messaging, le fax, les multiples boîtes mail, le mobile, …. Les grands constructeurs ont tous une offre dans ce domaine qui touche également le grand public avec un service comme Google Voice. Ces offres permettent de n’avoir qu’un seul numéro de téléphone qui, en fonction de règles, se transfère automatiquement sur le fixe, le mobile, le bureau, … De même, elles intègrent les différentes messageries vocales ou texte et SMS pour ne plus avoir qu’une source de messages à vérifier, …. Tout cela n’est est bien sûr permis par la téléphonie sur IP qui rend possible une intégration riche de l’informatique et de la téléphonie.

Cette technologie de VoIP et de communications unifiées va converger avec la téléphonie mobile en proposant des services mêlant à la fois la téléphonie et l’informatique et cela à partir de façon transparente que vous utilisiez votre PC ou votre mobile.

Ci joint, les différentes pages d’une présentation sur ce sujet.