Le « UHD Alliance » est un consortium d’experts et spécialistes qui détermine les certifications et autres normes du secteur. Ils viennent d’annoncer l’Ultra HD Premium. Mais qu’est ce que c’est ?

Ultra_HD_Premium_TV

La UHD désigne tout un ensemble de définitions d’image, mais aussi un traitement des couleurs et de nombreux paramètres qui déterminent une certaine qualité d’image. Pour clarifier tout ça, la Ultra HD Alliance vient d’annoncer ce qui peut s’apparenter à de la 4K+. Ils ont nommé cela, Ultra HD Premium, il s’agit d’une certification.

Une définition de 3840 x 2160 pixels n’est pas suffisante, le traitement des couleurs doit être sur 10 bits avec un espace colorimétrique étendu (REC.2020) et le support du HDR (High Dynamic Range) est obligatoire. Si vous vous êtes intéressés aux dernières technologies d’écran, vous avez certainement remarqué que de nombreux modèles sont déjà « compatibles » avec cette certification. C’est le cas des téléviseurs SUHD de Samsung, par exemple.

L’arrivée des premiers Blu-ray Ultra HD a donc obligés les acteurs à se mettre d’accord sur les termes et les spécifications techniques de ces technologies. Espérons qu’un travail similaire ait lieu sur le mobile, les différences entre les écrans de smartphones sont énormes, et les utilisateurs n’ont pas beaucoup de visibilité sur leurs performances réelles.