Le prix des smartphones haut de gamme semble s’envoler d’année en année et frôle parfois les quatre chiffres (voire les dépasse en fonction du modèle et de la capacité de stockage). Mais de nombreux éléments permettent de relativiser cela. 

Samsung vient de sortir son Galaxy S8 et son prix a de quoi refroidir certains acheteurs potentiels. Mis en vente à 809 euros, il s’agit de l’un des smartphones les plus chers jamais commercialisés par la marque sud-coréenne. Nous avons d’ailleurs souligné ce point lors de notre test puisque la concurrence est actuellement très qualitative à des prix souvent moindres. Mais est-ce réellement un argument valable ? Cette différence ne peut-elle pas s’expliquer ?

C’est ce que nous allons essayer de déterminer ensemble lors de notre émission Tech’PAF #11 dans laquelle vous retrouverez Corentin Durand, journaliste chez Numerama, et Manu de FrAndroid. Nous reviendrons ensemble sur l’évolution des prix des smartphones au cours de ces dernières années, sur les coûts de fabrication, sur les coûts cachés engendrés par la mise en vente d’un téléphone, mais aussi sur ces concurrents, généralement venus de l’Est, qui proposent des alternatives annoncées techniquement équivalentes à petit prix.

Comme d’habitude, l’émission sera diffusée en direct et nous répondrons à vos questions posées sur le chat de Twitch, mais aussi sur Twitter avec le hashtag #TechPAF.

L’émission a été diffusée en direct sur notre chaine Twitch le jeudi 27 avril à partir de 18h30 et peut être visionnée sur notre chaîne YouTube.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid