Amazon est-il sur le point de gagner la guerre des assistants intelligents ? La firme est parvenue à convaincre les fabricants d’ordinateurs d’installer Alexa par défaut.

On ne la connait pas en France, mais Alexa, l’assistante d’Amazon, est un vrai phénomène dans le monde anglophone. Après avoir décliné son assistant sur une gamme complète d’objets connectés sous la famille Echo (Echo, Echo Dot, Echo Show, etc.), Amazon propose maintenant de l’intégrer aux objets d’autres fabricants.

Amazon Alexa débarque sur PC

Au CES de Las Vegas, plusieurs fabricants majeurs d’ordinateurs comme Acer, Asus ou HP ont annoncé que l’assistant Alexa serait installé sur plusieurs ordinateurs sous Windows en 2018. Il pourra être déclenché au clavier et avec la souris, mais aussi par la voix avec une phrase clé.

Alexa devrait donc rapidement devenir un concurrent de poids pour Cortana sur Windows. Si la solution d’Amazon sera probablement moins bien intégrée au système que l’assistant de Microsoft, la firme peut compter sur son avance technologique qui lui permet d’avoir plus de fonctionnalités, notamment lorsqu’il s’agit de contrôler des objets connectés ou des éléments de domotique.

Avec une telle avance, on espère qu’Amazon Alexa sera bientôt disponible en français. Pas surprenant que les assistants ne soient pas encore très populaires en France alors que Google Assistant et Siri sont les seuls disponibles.