Le Galaxy Z TriFold réserve une fonction bien pratique si vous travaillez sur PC

 
Le Galaxy Z TriFold est déjà parvenu à capturer la curiosité du grand public avec son aspect à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Mais le mobile embarque en plus des fonctionnalités logicielles intéressantes, comme la possibilité de l’utiliser en tant que second écran.
Crédit : Samsung

S’il n’est pas encore possible de mettre les mains sur un Galaxy Z TriFold hors de la Corée du Sud, le téléphone le plus intrigant de Samsung ces dernières années livre déjà une partie de ses secrets logiciels. Comme l’a remarqué SamMobile, le mobile peut facilement être utilisé comme un moniteur externe.

La version d’Android embarquée sur le téléphone embarque la compatibilité Miracast, qui permet d’étendre l’écran d’un PC sur l’afficheur du téléphone. De quoi toujours avoir un second écran sur soi pour le télétravail.

Du partage d’écran sans-fil

Pas besoin de câble ou de manipulations complexes, l’option pour étendre l’écran est disponible directement depuis les paramètres du Z TriFold. Sur Windows, il suffit d’activer la fonctionnalité dans l’application Paramètres, puis de choisir son écran sans-fil dans le menu « Diffuser » qui s’ouvre avec un simple « Windows + K ». Si Miracast est un protocole standard théoriquement compatible avec n’importe quel système d’exploitation, Samsung ne communique que sur la compatibilité Windows pour le moment.

Pour plus de simplicité, il est aussi possible de télécharger le logiciel « Second Screen » sur Windows pour ajuster le ratio de l’image, ou connecter automatiquement l’écran du téléphone à l’ordinateur. C’est la même application que pour les Galaxy Tab, dont les derniers modèles peuvent aussi être utilisés en tant qu’écran secondaire.

Bien évidemment, quiconque a déjà essayé d’utiliser un second écran sans fil sait que cela vient avec son lot de latence, mais pour une utilisation occasionnelle en déplacement, par exemple, le Galaxy Z TriFold pourrait facilement remplacer un moniteur externe pour donner un peu plus d’espace à vos besoins de télétravail.

Tout pour la productivité

Bien évidemment, toujours dans cette même veine, le Z TriFold est aussi capable de partager son écran avec un moniteur externe via les protocoles de « Cast » habituels.

Pour aller plus loin
« C’est un choix de vie » : le Galaxy Z TriFold est lourd, cher, mais fascinant

Avec cette option, en plus de la possibilité d’utiliser DeX nativement sur le téléphone, le Z TriFold s’annonce comme une brute de productivité. À plus de 2500 € (en conversion brute), on était en droit de s’attendre au moins à tout ça, puisque le téléphone coûte le prix d’un joli PC de travail.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity