Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus sont les smartphones les plus doués en photo que DxOMark ait jamais testé.

La société française DxO, spécialiste du traitement d’image, a soumis les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus à son exigeant protocole de test DxOMark. Les derniers nés d’Apple obtiennent respectivement des notes globales de 92 et de 94. Ils détrônent ainsi les Google Pixel et HTC U11, jusqu’alors premiers ex-æquo avec 90 points, et constituent une évolution majeure par rapport à leurs prédécesseurs, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, qui suivaient avec 85 et 88 points.

iPhone 8

Il semble qu’Apple ait bien fait de concevoir son propre ISP, c’est-à-dire sa propre unité de traitement d’image, intégré au nouveau SoC Apple A11 Bionic. L’iPhone 8 est effectivement meilleur que les Google Pixel et HTC U11 en dépit de son capteur plus petit de 1/2,8 pouce.

DxO souligne les progrès d’Apple en matière de mesure de l’exposition, bien que le Google Pixel fasse un point de mieux dans cette catégorie. La balance des blancs est globalement fidèle elle aussi, mais les tests montrent parfois quelques dominantes jaunes.

La plage dynamique a également été améliorée, mais le HDR apporte un soutient bienvenu, toujours aussi souvent nécessaire sur smartphone.

Le bruit aussi a été réduit, mais DxO y va fort lorsqu’il écrit qu’on ne remarquerait pas toujours que les photos proviennent d’un smartphone si on ne le savait pas.

Les mesures révèlent enfin des délais parfois anormalement longs pour la mise au point automatique.

iPhone 8 Plus

L’iPhone 8 Plus apporte en plus un second capteur, avec lequel DxO le qualifie de meilleur smartphone dans les catégories zoom et mode portrait (flou d’arrière plan). Le second capteur de 12 millions de pixels f/2,8 parait similaire à celui de l’iPhone 7 Plus, mais ici encore c’est le traitement d’image qui fait la différence.

Le 8 Plus hérite autrement des qualités et des défauts précités.

Les meilleurs en attendant l’iPhone X… et le LG V30 ?

En somme, DxO conclut que les iPhone 8 et iPhone 8 Plus obtiennent parmi les meilleurs scores, sinon les meilleurs, dans presque chacune des 16 catégories. L’organisme attend avec impatience l’iPhone X, dont le second capteur sera de meilleure qualité encore.

Pour notre part on attend avec impatience le test du Samsung Galaxy Note 8, mais aussi et surtout du LG V30, qui pourrait bien rivaliser avec ces nouveaux iPhone.

En attendant, vous pouvez prendre connaissance des résultats détaillés et illustrés sur le site internet de DxOMark.