L’iPhone XS Max d’Apple fraîchement sorti était, comme il est coutume, pressenti comme l’un des meilleurs photophones. Ce qu’il est, mais pas autant que le Huawei P20 Pro selon DxOMark.

Apple a été vu pendant de nombreuses années comme le meilleur créateur d’appareil photo pour mobile, qu’il intégrait naturellement à ses derniers iPhone. Pourtant, cette tendance tend à s’effacer année après année, et la concurrence se fait toujours plus rude.

Les iPhone XS et XS Max fraîchement sortis mettent en avant majoritairement une expérience photo améliorée à grands coups d’intelligence artificielle. Une proposition qui n’est pas sans rappeler celle que Huawei fait depuis un certain temps maintenant. De quoi satisfaire DxOMark, le benchmark photo réputé ?

L’iPhone XS Max prend la note de 105 sur DxOMark

Le test de l’iPhone XS Max est de sortie, et les résultats sont tombés : il obtient la note globale de 105 sur l’échelle du site, avec 110 en photo et 96 en vidéo. Contrairement à ce que l’œil des utilisateurs a choisi, il est donc bien supérieur au Google Pixel 2 (98) mais aussi au Samsung Galaxy Note 9 (103) fraîchement sorti.

DxOMark note que l’appareil photo a une excellente reconnaissance du sujet et des plages dynamiques, offre de très bons détails dans toutes les conditions, des couleurs vives et plaisantes dans la majorité des conditions, un autofocus rapide et précis et une très bonne isolation du sujet en mode bokeh. En points négatifs, ils notent des images en flash souvent sous-exposées, du bruit lumineux en condition de basse luminosité et des images manquant de détails en mode zoom.

Bon second… derrière le Huawei P20 Pro

L’iPhone XS Max est donc excellent, oui… mais pas au niveau du Huawei P20 Pro, qui le surpasse toujours aussi bien en photo (114 contre 110) qu’en vidéo (98 contre 96). Un fait amusant, considérant les options choisies par Apple cette année.

C’est majoritairement grâce à l’intelligence artificielle qu’il a amélioré ses capacités photo, notamment grâce au mode « Smart HDR ». Mais à ce petit jeu, le constructeur chinois a de l’avance en ayant été le premier à miser sur la technologie et à intégrer directement un NPU à son SoC, le Kirin 970.

Apple en retard ? On saura mieux en juger lors de la sortie des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, qui pousseront l’IA toujours plus loin en photo grâce au Kirin 980.

À lire sur FrAndroid : iPhone XS, XS Max et XR : tout ce que l’on sait sur la nouvelle génération Apple