Un utilisateur des forums XDA Developers a réussi à installer Windows 7 sur un Asus ZenFone 2 ZE551ML avec son processeur Intel Atom Z3580. La manipulation est plutôt fastidieuse, mais devrait permettre de faire tourner Windows 8 et pourquoi pas Windows 10 sur l’appareil !

Asus ZenFone 2 Windows

Pour le moment, Asus ne propose pas de smartphones sous Windows et se contente de ZenFone sous Android. Si certains intègrent des puces ARM à l’image du nouveau ZenFone 2 ZE600KL, la plupart des ZenFone préfèrent les puces Intel Atom sur une architecture x86, à l’image du ZenFone 2 ZE551ML qui fait confiance à un Atom Z3560 ou un Z3580, selon les versions. L’architecture x86 est justement celle qu’on trouve sur les ordinateurs classiques et c’est la raison pour laquelle ycavan, Senior Member des forums XDA Developers, est parvenu à faire tourner Windows 7 (en version classique) sur son ZenFone 2. Comme on peut le voir dans la vidéo, tout semble fonctionner.

Si vous êtes intéressés par la manipulation, il est possible de suivre le tutoriel écrit par le développeur. La manipulation est délicate et longue et donc plutôt réservée aux habitués. Il faut en effet débloquer le bootloader, flasher un kernel spécial, installer une distribution Linux, mettre en place une machine virtuelle puis lancer l’installation de Windows. Du fait de l’utilisation d’une machine virtuelle, la vitesse d’exécution de Windows ne sera pas aussi bonne qu’une installation classique, mais les performances devraient être correcte. On salue en tout cas cette initiative qui devrait plaire à certains bidouilleurs, et peut-être donner des idées à Asus pour commercialiser des terminaux Windows Phone par la suite.

Pour les plus curieux, une seconde vidéo mise en ligne par le développeur permet d’assister à l’installation de Windows 8. Il ne reste plus que Windows 10 et la famille des OS Microsoft sera (presque) au complet.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid