À peine lancé, le ZenFone Max Plus a atterri entre nos mains. L’occasion de vous faire part de nos premières impressions et de faire quelques photos pour le voir sous différents angles.

L’Asus ZenFone Max Plus est vendu en France depuis peu. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main pour faire quelques photos et vous livrer nos premières impressions sur ce smartphone d’entrée de gamme inédit pour le constructeur puisque c’est la première fois que la marque propose un modèle au ratio 18:9.

Design

On ne va pas se mentir, ce smartphone est ultra classique dans son design. Il ne révolutionne clairement pas le genre. Cependant, le soin apporté à sa prise en main est à saluer — le toucher notamment est très agréable. Sur la face avant, les contours de l’écran sont assez assez épais — surtout , la bordure du bas très large alors qu’elle ne loge aucun bouton —, tant et si bien que l’on est très éloigné d’une esthétique borderless.

Le dos du ZenFone Max Plus est fabriqué dans un métal bien lisse, mais qui ne m’a paru trop glissant pour autant. L’alliage utilisé n’a pas l’air particulièrement résistant, mais c’est grâce à lui que le toucher de l’appareil est agréable en main. La surface homogène est encadrée par deux bandes, en haut et en bas, qui ont l’air d’être en plastique. Encore une fois, le smartphone ne brille pas par son originalité, mais il reste assez plaisant. Son double appareil photo à l’arrière ne dépasse presque pas en relief, ce qui est toujours un détail très appréciable. Le lecteur d’empreintes quant à lui est placé à l’arrière, bien au centre.

La prise jack va se loger en haut, tandis que sur la tranche du bas, le port micro USB, lui, est encadré par deux grilles de haut-parleurs. Les boutons du volume et de déverrouillage sont à droite tandis que le tiroir double nano SIM + microSD se trouve à gauche.

Écran et batterie

En ce qui concerne l’écran LCD 18:9, il a une diagonale de 5,7 pouces pour une définition de 1 080 x 2 160 pixels. À première vue, sa luminosité semble largement suffisante tandis que la balance des blancs semble un peu contrariée et tire un peu trop vers le rosé.

Le reste de la fiche technique semble assez modeste, hormis la batterie de 4 130 mAh qui devrait garantir une énorme autonomie. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser le téléphone sur une longue période, mais pendant que j’écris ces mots, l’Asus ZenFone Max Plus m’indique qu’il peut encore tenir environ 1 jour et 3 heures avec 65 %. Il faudra évidemment attendre un vrai test pour se faire une idée concrète de son endurance.

Le terminal embarque Android 7.0 Nougat avec l’interface maison ZenUI. Il est possible d’utiliser la reconnaissance faciale, mais après l’avoir utilisé à quelques reprises, je suis vite repassé au lecteur d’empreintes tant elle était lente — voire inefficace.

Enfin, on terminera en indiquant que l’Asus ZenFone Max Plus embarque un MediaTek MT6750T couplé à 3 Go de RAM et un double capteur photo de 16 et 8 mégapixels qui permet de prendre des clichés grand-angles contre un capteur simple de 8 mégapixels en façade.

Le smartphone prend en charge toutes les bandes de fréquences 4G françaises sauf la bande 700 MHz.

Prix et disponibilité

Il est vendu au prix de 249 euros. À ce prix-là il aura du mal à rivaliser contre le convaincant Honor 9 Lite, lancé à 200 euros.

Galerie photo