J’ai mis ce smartphone autour de mon poignet

 

Motorola présente, au MWC 2024, un prototype de smartphone capable de se plier pour se porter autour du poignet.

Motorola smartphone enroulable // Source : Frandroid

Un smartphone autour du poignet, porté comme un bracelet. Voilà, je pourrais arrêter l’article ici finalement. Car c’est le résumé pur et simple du concept présenté par Motorola au MWC 2024, à Barcelone.

L’idée est donc d’avoir un smartphone capable de se plier vers l’arrière de manière circulaire pour venir s’enrouler autour du poignet. Un concept qui rappelle la Nubia Watch. À ceci près qu’ici on a affaire à un smartphone classique qui peut devenir un bracelet connecté.

Motorola smartphone enroulable // Source : Frandroid

L’affichage s’adapte alors dès que l’appareil comprend qu’il est autour du poignet pour afficher l’heure d’une manière particulière, comme s’il s’agissait d’une montre.

NB. Cet article publié le 26 février 2024 a été mis à jour et remonté le 4 mars pour ajouter la vidéo ci-dessus.

Un prototype intéressant, mais les craintes restent

Ici, Motorola a fait en sorte de rendre l’expérience assez agréable, notamment grâce au dos qui jouit d’un recouvrement textile pour que ce soit agréable au contact de la peau.

Motorola smartphone enroulable // Source : Frandroid

Par transparence, je dois cependant noter un détail important : pour profiter de la vraie expérience imaginée par Motorola, il faut porter une sorte de bracelet aimanté qui permet au smartphone de tenir bien fermement sur le poignet.

Ceci dit, ce bracelet en question n’a jamais quitté la représentante de Motorola. Du coup, lorsque j’ai « porté » le smartphone, je ne l’ai jamais fait dans les bonnes conditions. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier la jolie technologie de ce prototype, mais il ne tenait pas très bien sur mon poignet forcément.

Motorola smartphone enroulable // Source : Frandroid

Je peux dire que l’appareil est plutôt agréable à manipuler et à utiliser, mais la fabrication de la dalle ne m’a pas beaucoup rassuré. Il y avait en effet une sorte d’espace non négligeable entre l’écran et le châssis de l’appareil. Et ce, que le smartphone soit droit ou courbé.

Rien de bien méchant en soi, mais j’avais forcément un petit peu peur. J’ai vraiment eu l’impression à deux ou trois reprises que je pouvais tout casser juste en jouant légèrement sur cet interstice.

Motorola smartphone enroulable // Source : Frandroid

Quoi qu’il en soit, l’idée est très intéressante. On peut assez facilement se projeter dans un futur où son smartphone sera rangé tout en étant accessible. Mais pour que le prototype passe au statut de produit final, il faudrait vraiment améliorer l’intégration de la dalle.

Donc, finalement, je dirai que le projet de Motorola est vraiment intéressant dans la pratique, mais, pour le moment, la réalisation n’est pas encore idéale. Croisons les doigts pour rapidement en apprendre davantage.

Motorola smartphone enroulable // Source : Frandroid

Entre-temps, il faut admettre que le prototype Motorola de l’année dernière était plus impressionnant avec son écran extensible. Il est évidemment difficile de provoquer chaque année un effet waouh.

Les derniers articles