Si vous avez suivi l’actualité des nouvelles technologies ces derniers temps, vous n’êtes pas sans avoir que Microsoft lance officiellement son nouveau système Windows 8 dès demain. A ce propos, nous vous invitons à suivre tout ça sur FraWin.com – un joli site dédié aux produits Windows.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft

Une étude Gartner vient de tomber… et stupéfaction. Ces devins… Enfin ces analystes prédisent qu’Android sera plus répandu que Windows dès 2016. Nous savions que l’ère post-PC avait largement été entamée, néanmoins nous ne savions pas que les spécialistes seraient aussi pessimistes face à l’arrivée de Windows 8. Une autre raison qui peut expliquer ces chiffres, est sûrement la croissance du smartphone dans de nombreux pays en développement – Amérique du Sud, Afrique ou encore Asie – où il est bien plus facile d’avoir une connexion mobile qu’une connexion web (bureau). 

Du coup, Gartner vise 2,3 milliards d’ordinateurs, tablettes et smartphones sous Android, et 2,28 milliards sous Windows. D’après le cabinet, Microsoft écoulera sans soucis plus de 1,5 milliards d’appareils sous Windows en 2012, pour 608 millions d’appareils Android. Il faudrait donc attendre 2016 pour que les deux courbes se croisent à en croire le cabinet d’études. Bien évidemment ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car il ne s’agit que d’une étude.

Microsoft a pris du retard sur le marché des tablettes, Windows 8 est donc un des produits les plus stratégiques que la firme de Redmond n’ait jamais connu. Ce lancement devra bien se passer, néanmoins pour m’intéresser aux produits Windows 8 depuis plusieurs mois, on peut critiquer certains choix. En particulier celui d’avoir créé deux versions : Windows 8 (x86 – Intel – AMD) et Windows RT (ARM : Qualcomm – NVIDIA, etc.) graphiquement similaires, avec une différence de taille : Windows RT est une version bridée qui ne pourra faire tourner que des applications du Windows Store. Il va donc être difficile de bien faire comprendre au public, les différences entre ces deux versions, Windows RT pour les produits nomades, Windows 8 pour le reste.

Bref, espérons que les analystes de Gartner ne se trompent pas… On ne se fait pas de soucis pour Microsoft avec toutes ses royalties grâce à Android.